Le village de Shuhe, a à peine 5 km de Lijiang, est souvent considéré comme la vieille ville de Lijiang miniature et est une bonne alternative lors d'un voyage au Yunnan. Avec ses allées pavées, ses maisons à l'architecture traditionnelle et ses canaux à l'eau cristalline, tout rappelle Lijiang mais dans un cadre bien plus charmnt et plus calme.
Le village de Shuhe, qui est l'un des premiers lieux d'habitation du peuple Naxi lors de leur arrivée daau Yunnan, est construit de pierres ramenées par les habitants des versants de la Montagne du Dragon de Jade.
Pour avoir une vue splendide sur ce petit village sis dans une vallée naturelle exquise, autant monter la petite colline non loin de là. Le temple, situé au sommet est d'ailleurs ouvert à la visite. Sur la place centrale, les artisans du coin viennent vendre leurs œuvres, souvenirs originaux à rapporter d'une promenade dans le village de Shuhe.
Se trouvant sur l'ancienne Route du thé et des chevaux, le vilalge de Shuhe a connu le même développement que les autres villages situés sur cette route, tels que Shaxi et Lijiang. Les habitants ont donc peu à peu abandonné leurs activités agricoles pour se concentrer sur des échanges commerciaux, Shuhe devenant alors un important carrefour sur cette ancienne route du thé et des chevaux.
Au sein du village de Shuhe se trouve aujourd'hui un petit musée présentant l'histoire de cette route légendaire. Empruntée pour la première fois il y a 1 300 ans, elle débutait dans la région de Pu'er du Yunnan, réputée pour le thé du même nomn pour rejoindre la capitale du Tibet, Lhassa.
Cette ancienne route du thé et des chevaux existe toujours aujourd'hui mais n'est plus utilisée. Quelques voitures passent pour rejoindre les villages reculés des environs tels que Shuhe. Il est donc possible de l'emprunter à pied sur quelques kilomètres entre Shuhe et Baisha. La promenade s'effectue alors dans un cadre naturel exceptionnel.
Le parc de l'Etang du Dragon Noir représente l'un des panoramas les plus connus de Lijiang. A quelques kilomètres à la sortie nord de la vieille ville de Lijiang, cet étang est enjambé d'un magnifique pont en pierre blanc et est bordé de bâtiments traditionnels. Un pavillon flotte à la surface de ce lac aux eaux limpides.
Par temps clair, la promenade autour de cet étang est des plus agréables. Les pics enneigés de la Montagne du Dragon de Jade se reflètent sur les eaux calmes de l'étang d'une façon unique.