A une quinzaine de kilomètres de Jianshui, dans le district de Honghe, le petit village de Tuanshan, avec ses toits gris et ses murs marqués par le temps, semble avoir échappé au développement. Dans une région reculée de Chine, des familles autrefois prospères s'étaient installées ici. On en retrouve encore la descendance dans ces anciennes demeures.
Ce village historique de Tuanshan est un rare exemple des villages traditionnels du Yunnan, entourés d'un mur d'enceinte. Il fut construit au XIVème siècle mais ne devint réellement prospère que cinq siècles plus tard, avec le développement du commerce. En se promenant dans le dédale de ruelles, on ressent encore le riche passé de Tuanshan.
Au cœur du village de Tuanshan, la résidence de la famille Zhang est des plus impressionnantes. C'est un peu un village à l'intérieur du village de Tuanshan. L'ensemble, entouré d'une enceinte, s'étend sur 1 hectare ! La résidence de la famille Zhang de Tuanshan est constituée de plusieurs bâtisses auxquelles le visiteur accède par un réseau de ruelles. Les demeures sont reliées entre elles par des cours intérieures, le tout donnant vraiment un sentiment de richesse et d'abondance.
Cette résidence de la famille Zhang est un grand trésor architectural traditionnel. Cette riche famille marchande vouait en effet à l'époque une grande fascination pour la sculpture sur bois. Il est donc encore possible d'admirer de somptueuses gravures sur les piliers et les frontons des bâtisses.
Le culte prenant également une très grande place dans la vie de cette famille, la résidence contient un magnifique hall des ancêtres ainsi qu'un temple bouddhiste privé très intéressant à admirer si vous êtes en voyage dans la région.