A plus de 300 kilomètres au sud-est de Kunming, dans le district de Honghe, se trouve un endroit paradisiaque rappelant vaguement Guilin et ses pains de sucre, le parc national de Puzhehei. Cette ressemblance lui a d'ailleurs valu le surnom de petit Guilin. Cet immense parc naturel s'étend sur quelques 200 km² et offre des paysages exquis. Puzhehei est une région karstique entrecoupée de pâturages. On y retrouve des pics karstiques mais aussi des grottes karstiques, dont certaines très impressionnantes.
Bien qu'il n'y ait pas de rivière à proprement parler, comme à Guilin, les nombreux lacs du parc donnent le même effet, les monts se reflétant à la surface de l'eau cristalline. Les nombreux villages ethniques, notamment Yi, rajoutent un charme supplémentaire aux berges des lacs.
Tout comme à la Forêt de Pierre de Kunming, des Sani, branche dérivée de l'ethnie Yi, se sont installés ici il y a 400 ans de cela. Sur les rives du lac Puzhehei, ce sont plus de 3 000 Yi qui se sont installés en petits villages. Le village Sani, quant à lui, regroupe 75 familles, soit presque 1 000 personnes !
Des membres des ethnies Zhuang et des Miao vivent aussi dans le parc de Puzhehei et s'attachent à développer une culture haute en couleur. En effectuant la croisière sur le couloir entre les lacs Luoshuidong, Puzhehei et Xianren, il est possible d'approcher les filles Zhuang qui portent encore leur costume traditionnel.
Ces différents peuples organisent des festivals tout au long de l'année. Avec un peu de chance le visiteur pourra assister à la cérémonie du Dragon des Zhuang, le festival de peinture sur visage des Yi ou encore le festival Minzhi des Sani.
Le nom du lac Puzhehei signifie dans le langage Yi, la piscine des poissons et des crevettes. Et pourtant, ce n'est pas pour cela qu'il est renommé. Ce lac de 2,5 km de long sur 300 m de large est bordé de maisons en tuiles rouge de l'ethnie Yi avec en fond les pics karstiques et des collines de pâturages. A certains endroits des grottes de karsts valent le détour, certaines sont sèches et d'autres bien plus humides. Le site le plus important du lac Puzhehei est bien sûr la piscine du lotus qui s'étend sur 300 hectares. Certains de ces lotus sauvages sont d'une grande rareté et n'existent plus que sur ce lac du Yunnan. Les reflets des versants verdoyants des collines sur les eaux cristallines de cette piscine offre un paysage au charme exceptionnel.
Une croisière sur ses eaux ou une promenade dans les petits villages des rives du lac Puzhehei sont des plus agréables et permettent d'admirer certains des plus beaux panoramas du Yunnan. C'est un paradis merveilleux, un lieu de pâturage unique au milieu des pains de sucre.
Le mieux est d'y faire le voyage en été, au moment de la floraison des lotus, le lac s'illumine alors à leur couleur et aux reflets des pics et forêts sur ses eaux. C'est un paysage sans pareille.
Outre la croisière sur le Lac Puzhehei, les eaux paisibles du lac Luoshuidong offrent un moment de détente agréable. On y vogue au son des chants d'amour des jeunes filles Zhuang et on admire sur les rives, les villages calmes des ethnies Yi et Miao.
Lors de la croisière sur le lac Puzhehei, le mieux est de faire un arrêt à la grotte de Yezhutang où les Yi enterraient autrefois leurs défunts. De même, une courte promenade dans le village de Xianrendong avant de reprendre le bateau est souvent bienvenue. Ce village Sani est d'une toute beauté, au milieu des lacs limpides et de la végétation luxuriante. C'est un monde féérique.