Le site des Montagnes Shibaoshan, ou Mont du trésor de pierre, est constitué d'un ensemble de grottes rupestres et de temples datant pour la plupart du royaume Nanzhao. Les grottes, qui ont plus de 1 300 ans d'histoire, sont le plus bel exemple de grottes rupestres du Yunnan, certains les surnomment d'ailleurs perle du Yunnan.
Les sculptures, dont certaines font parties des plus belles de Chine, donnent une idée de la vie à la cour des Nanzhao au IXème siècle. A cette époque, le bouddhisme a percé dans la région et l'on en retrouve les marques dans ces grottes. En effet, la déesse Guanyin y est souvent représentée, ainsi que d'autres images bouddhistes. Les peuples de l'ethnie Bai qui ont érigés ces sculptures avaient donc adoptés la croyance bouddhiste.
Les Montagnes Shibaoshan se trouvent dans un espace naturel merveilleux, la vallée de Shaxi qui est restée intacte. Il faut passer par ce petit village ancestral pour pouvoir visiter les grottes du mont du trésor de pierre, situées sur le versant d'une montagne avoisinante. Le cadre est exceptionnel.
Un escalier de mille marches donne accès au somptueux temple de Baoxiang. Suspendu à flanc de falaise le temple de Baoxiang est constitué de pavillons accrochés à la roche d'une manière surprenante. A l'intérieur, des magnifiques statues de bouddha en couleur sont conservées.
Pour découvrir encore plus la région, Chine Escapade vous propose de faire une petite randonnée depuis les hauteurs du site du Mont Shibao jusqu’au village de Shaxi.
Ce parcours de deux à trois heures de marche suit progressivement la descente de la montagne et permet d’observer les paysages montagneux de la vallée, le sommet en forme de Tortue de Danxia, les temples et les différentes statues et fresques bouddhistes érigées sur la falaise. Pour les voyageurs solitaires, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en paix puisque ce site est rarement visité par les étrangers. Après une longue marche, vous pourrez enfin vous reposer et apprécier les délicieux mets du village de Shaxi, surnommés les « huit bols de Shaxi ».