Lorsque les voyageurs se promènent dans les ruelles du village de Nuodeng, ils se font souvent agripper par le bras à l’heure du déjeuner. Comme dans l’émission "J’irai dormir chez vous", la population locale est très chaleureuse ; chaque moment de la journée est une bonne occasion pour passer à table. L'après-midi, c'est une bonne tasse de thé qui est proposée, au coucher du soleil tout le monde se rassemble autour d'un bon repas. Même lorsqu’il se fait tard, les habitants sont capables d'inviter les voyageurs à venir chez eux ! Autant en profiter car l’art culinaire du village est renommé dans la réiong ; les mets régionaux principaux faits à partir d’un mélange de riz et d’aliments cuits à la vapeur et la soupe d’os de viande qui accompagne le plat principal sont un délice !
Pour les amoureux de viande, le village de Nuodeng est surement une destination incontournable lors d'un voyage à Dali. En effet, le jambon cru de Nuodeng est réputé pour être le meilleur de Chine !
Alors, pourquoi un tel titre ? Et bien tout simplement parce que son goût unique est obtenu grâce à la marinade de sel, riche en potassium, qui est directement extraite dans la région. De même, l’environnement et le climat, ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été, sont parfaits pour conserver la viande à long terme. Ainsi, tous les jambons qui sont produits dans la région viennent de l’élevage des porcs noirs du village.
Outre les spécialités culinaires de Nuodeng, le village est réputé pour son charme pittoresque. En se plaçant un peu en retrait, le panorama offert par les maissons en terres cuites de Beishan est remarquable. Elles s’étalent en escalier sur les versants de la colline. La couleur ocrée de la terre utilisée pour construire ces demeures offre un spectacle bien original. Les escaliers qui relient les maisons entre elles forment un décor typique des maisons Bai de Nuodeng.
Le village de Nuodeng a toujours subsisté grâce à l’exploitation et la commercialisation de son sel. La réserve est l’un des derniers sites qui garde encore les traces de cette époque et l’architecture que l’on retrouve sur ses bâtiments tels que le palais de longévité, fait partie des plus anciennes du village.
L’exploitation des puits de sel naturels du village de Nuodeng remonte à plus de deux milles ans, sous la dynastie des Han. Les puits ont une profondeur de plus de 21 mètres ! Dans les temps anciens, les locaux drainaient manuellement l’eau pour extraire les minéraux, qui ensuite, étaient donnés aux sauniers pour qu’ils les fassent bouillir et leur donne leur forme particulière.
Les puits, tels que nous pouvons les observer aujourd’hui, datent de la dynastie Tang (entre les 7ème et 10ème siècles) ; ce sont des reliques culturelles qui témoignent de l’histoire du village.
Le développement prospère du village est dû à la continuelle exploitation du sel qui était utilisée comme monnaie d’échange contre le thé ou les chevaux. Ainsi, la qualité unique du sel est devenue l’or rare du village, beaucoup de bourgs voisins comme Baoshan et Tengchong utilisent « le sel de Nuodeng » dans leur cuisine.
Depuis un point de vue à l'écart du village, la réunion des bâtiments que composent la résidence de l’empereur Yu et la montagne Hutou bordée par la rivière Bi au Sud du village forme un symbole très connu du taoïsme : le Yin et le Yang. Ce paysage idyllique est une représentation parfaite de la Trinité, l’harmonie entre l’homme et le ciel.