C'est à quelques kilomètres de Yuanmou qu'ont été découvertes deux incisives d'un Homo erectus en 1965. Un jeune géologue effectuait alors une prospection géologique dans le bassin de Yuanmou lorsqu'il trouva ces dents fossilisées qui seraient les plus anciennes trouvées en Chine et même dans toute l'Asie. Les dents dateraient en effet de quelques 1 700 000 d'années, soit un million d'années avant l'Homme de Pékin et celui de Lantian.
Désireux d'en découvrir plus, des archéologues se rendirent à quelques centaines de mètres plus loin en 1984 et ils dégagèrent un tibia ainsi que plusieurs pièces d'artisanat. Plus tard, d'autres équipes découvrirent des outils ainsi que des ossements de mammifères tels que des tigres et des éléphants aux dents de sabre ou des chevaux du Yunnan. Les fouilles n'ont malheureusement pas dévoilées de nouveaux ossements humains.
Les découvertes faites lors des différentes fouilles sont d'une importance capitale dans l'histoire de l'évolution de l'Homme et de ses modes de vie.
A Yuanmou, un musée a été ouvert à la visite afin d'exposer les découvertes réalisées lors des différentes fouilles. Les fossiles de l'Homme de Yuanmou y sont exposés ainsi que des artefacts. Le site archéologique en lui-même se trouve à quelques kilomètres à l'extérieur de Yuanmou, proche du village de Danawu.