Chuxiong est situé entre Kunming et Dali mais sur une trajectoire secondaire moins facile d'accès. La ville et ses sites sont donc peu visités. Et pourtant, le voyage vaut bien la peine pour les passionnés d'archéologie. C'est en effet dans cette région du Yunnan que l'Homme de Yuanmou, vieux de plus d'1,7 millions d'année, fut découvert ! Apprenez-en plus sur cette préfecture autonome Yi grâce à notre guide de voyage de Chuxiong.
La ville de Chuxiong est située géographiquement entre Kunming et Dali, au Yunnan. Cependant, la ville est à l'écart de l'axe routier reliant ces deux grandes villes. Chuxiong est donc assez peu connue et peu tourisitique. Chuxiong est une préfecture autonome des Yi. Mais, comme de partout au Yunnan, on y retrouve de nombreuses autres ethnies, telles que les Hani, les Bai, les Hui, les Miao,...
Les quelques voyageurs à se rendre à Chuxiong ne font pas ce grand détour pour rencontrer les minorités. Ils y voyagent en réalité pour l'histoire impressionnante de la ville. En effet, c'est dans cette partie du Yunnan que des découvertes archéologiques importantes furent faites. Des dents de plus d'un million d'années et des outils et ossements animaliers de plusieurs milliers d'année furent exhumés depuis les premières découvertes.
Vous l'aures bien compris, la visite du Musée du Site de l'Homme de Yuanmou est l'intérêt principal d'un voyage à Chuxiong. Les fossiles exposés représentent un trésor important dans le milieu archéologique. Quitte à être à Chuxiong, autant en profiter pour arpenter la Forêt de terre de Yuanmou avec ses formes étranges.
Chuxiong se trouvant au Yunnan, la vilel bénéficie d'un climat subtropical toute l'année. Les hivers et étés sont donc courts et les températures varient peu. Toute l'année est donc propice bien qu'il soit toujours préférable d'éviter la saison des pluies début au printemps.