Marché de Shaping
Champs de colza de Luoping
Vallée de Nujiang à Fugong
Premier coude du Nujiang et lune de pierre
Ethnies de Bingzhongluo
Randonnée dans la vallée de Nujiang
Les incontournables du Yunnan >>
Le Yunnan, c'est la province des minorités de Chine. Ici, il n'y a pas une ville ou un village qui ne porte pas les marques d'une ethnie. Mais aussi, le Yunnan, c'est des espaces naturels à perte de vue, variant en fonction de l'endroit. Montagnes, lacs, rivières, forêts tropicales, plaines,…le Yunnan n'a pas un visage mais de multiples facettes, toutes aussi belles les unes que les autres. Alors découvrez-en plus sur cette province fantastique avec notre guide touristique du Yunnan !
Aux frontières avec le Tibet, la Birmanie, le Laos et le Vietnam, se trouve l'une des provinces les plus identitaires de Chine, le Yunnan. Abritant le tiers des 55 ethnies minoritaires de Chine, le Yunnan a toujours été une province à part. Les ethnies s'installèrent dans ces régions montagneuses sous les invasions venues du nord, il y a bien longtemps.
Elles s'allièrent alors pour former le royaume de Nanzhao puis de Dali qui résistèrent pendant plusieurs siècles avant de tomber aux mains des Mongols au XIIIème siècle. Les ethnies éclatèrent alors et se répartirent sur l'ensemble de la province avec au nord, une influence tibétaine et au sud une influence thaï.
Le Yunnan se caractérise également par la variété de ses paysages. Au nord, se trouve l'ancienne Route du thé et des chevaux qui menait jusqu'au Tibet ; la région est d'ailleurs la source d'origine du thé en Chine. Le Yunnan est donc très montagneux et renferme l'une des plus abondantes faune et flore du pays. Les nombreux pics enneigés ajoutent un charme supplémentaire aux lieux.
A l'opposé, le sud du Yunnan est une région tropicale très impressionnante. Le célèbre Xishuangbanna donne l'impression de faire un voyage en Amérique du Sud, dans la forêt amazonienne.
Non loin de Kunming, capitale de la province, se finit la chaîne de pics karstiques commencée dans la région de Guilin, à plusieurs centaines de kilomètres de là. Cette splendide chaîne de montagnes se termine dans l'extraordinaire forêt de pierre de Kunming.
A la recherche d'authenticité pour votre voyage en Chine ? Vous avez choisis la bonne province, mais comment sélectionner quelles merveilles du Yunnan aller admirer ? Au sud, les forêts tropicales du Xishuangbanna et les rizières en terrasses de Yuanyang ; à Kunming l'impressionnante forêt de pierre ; à Dali l'immense lac Erhai ; au nord, l'ancienne Route du thé et des chevaux avec la vieille ville de Lijiang, les tumultueuses Gorges du Saut du Tigre et Shangri-la qui est aux portes du Tibet ; le tout agrémenté de certains des plus beaux villages tibétains, naxi ou encore yi, de réserves naturelles uniques et d'une bonne tasse de thé !
Le sud du Yunnan se trouvant dans un climat subtropical, il y fait bon toute l'année, bien que les étés soient assez chauds. Il y pleut par contre très souvent, ce qui favorise la végétation tropicale dense des lieux.
Le nord-est de la province et sa région montagneuse peut connaître les quatre saisons en une journée, avec un pic de chaleur, une averse orageuse et la chute de neige en hauteur ! Il vaut donc mieux prévoir tous types d'habits, surtout dès que l'on prévoit de monter en altitude.
Kunming, surnommée la ville de printemps, bénéficie d'une température agréable toute l'année.
De manière générale, le sud-ouest de la Chine est très agréable à visiter au printemps et en automne, l'été étant assez pluvieux. Mais, pour ceux que la pluie ne dérange pas, les paysages embrumés font la renommée du Yunnan. Pour un voyage dans les montagnes tibétaines, il vaut mieux éviter l'hiver où les risques d'encombrement de la route sont importants.