Le petit village de Yuanyang au Yunnan n'a en lui-même pas beaucoup d'intérêt. Mais, il suffit de sortir de ce village situé à 1 800 mètres d'altitude pour admirer certains des plus beaux paysages de Chine. En effet, ce sont plus de 11 300 hectares de collines qui servent à la culture du riz ! Les rizières en terrasse s'étendent donc à perte de vue autour de Yuanyang.
Toute la région de Yuanyang est habitée par les peuples des ethnies Yi et Hani. Ces derniers seraient les premiers à avoir aménagé les collines en terrasses de telle manière à pouvoir y cultiver le riz.
Où que les yeux se posent, ce n'est que paysages enchanteurs de champs inondés. Les différentes terrasses sont toutes plus belles les unes que les autres et il est alors impossible d'en préférer une. Que ce soit à Duoyishu, à Bada ou encore à la Bouche du Tigre, les rizières en terrasse épousent à la perfection les contours pentus des collines et se marient avec la végétation tropicale de Yuanyang d'une façon unique.
Dans la journée, toutes les rizières en terrasse ont le même charme. Mais, au coucher du soleil, les terrasses de la Bouche du Tigre resplendissent sous la lumière du soleil d'une manière sans pareille. C'est un rendez-vous à ne pas manquer.
Chaque saison à son propre visage à Yuanyang. Pour admirer les panoramas les plus connus des rizières en terrasse de Yuanyang, il faut faire le voyage jusqu'à ce coin reculé de chine entre janvier et mai. Les champs sont alors inondés et les reflets créés par la lumière du soleil entrecoupée de nuages donne un charme divin aux rizières.
A partir de mai, collines verdissent avec les nouvelles plantations des Hani. Peu à peu, les terrasses passeront du vert au jaune avant d'arriver à la récolte en octobre.
Ainsi, choisissez votre période de séjour en fonction du panorama que vous souhaitez apercevoir des rizières en terrasse de Yuanyang.
Au milieu des rizières en terrasse de Bada se trouve le petit village Hani de Qingkou. Ce bourg de l'ethnie Hani est un musée vivant de cette ethnie du Yunnan. Avant même d'avoir commencé la visite du village Hani de Qingkou, on se rend compte de l'authenticité du village et de la simplicité de vie de ses habitants. Mélange de pierre, de boue et de bois, Qingkou est le plus bel exemple de l'architecture Hani, non pas seulement à Yuanyang mais dans tout le Yunnan.
D'autres villages parsèment bien sûr les rizières en terrasse de Yuanyang. Celui d'Azheke, surnommé le village en champignons, vaut bien la peine puisqu'une superbe balade dans les cultures permet de l'atteindre.
Le petit village Sheng, ou tout simplement Shengcun, est littéralement situé sur la route entre les rizières en terrasse de Bada et de Duoyishu. Tout en longueur, Shengcun devient le rendez-vous de tous les habitants du coin lors de la tenue du marché. Ce sont non seulement les Hani mais aussi les Yi, en tenue traditionnelle bien souvent, qui viennent commercer des choses en tout genre.
Le marché de Shengcun a lieu trois fois tous les douze jours de manière constante. Il se tient les jours du cochon, de la chèvre et du lièvre d'après le calendrier chinois. Il faut donc bien consulter à l'avance ce calendrier pour être sûr de ne pas manquer ce festival haut en couleur et en animation lors de votre voyage.