L'ancien village de Dukezong, non loin de Shangri-La, se trouve sur l'ancienne route du thé et des chevaux traversant le Yunnan. Avec une histoire de plus de 1 300 ans, ce village de Dukezong a connu ses heures de gloires en tant qu'important lieu d'échange commercial et croisement des chemins. La route du thé et des chevaux reliait le sud du territoire chinois aux plateaux tibétains mais aussi aux pays voisins tels que la Birmanie et l'Inde. Il fallait plus d'un an aux caravaniers pour effectuer l'aller-retour depuis la province du Yunnan. Ils effectuaient des arrêts dans des villes importantes et, à l'époque, Dukezong en faisait partie. Elle accueillait donc les caravanes pendant presque un mois et profitait de leur commerce pour se développer.
L'ancien village de Dukezong se trouve aux confins du Yunnan, à la frontière avec le Tibet. Perdu sur un haut plateau à 3 000 mètres d'altitude, Dukezong est tout à fait typique de l'architecture tibétaine. Les voyageurs qui s'aventurent jusqu'ici tombent généralement amoureux de ce bourg millénaire où la vie est bien plus simple. Certains ont même fuit le monde moderne pour s'y installer et ainsi, retourner aux sources. Malheureusement le village de Dukezong a été en partie ravagé par un incendie et un peu du charme du village a disparu.
Ce petit village d'à peine 1,6 km² est découpé par une centaine de ruelles pavées qui répartissent les bâtiments anciens de Dukezong. C'est ainsi l'endroit où se concentre le plus grand nombre de résidences tibétaines en Chine. Bien que des commerces, des restaurants et des hôtels se soient ouverts avec l'ouverture de la province, le village reste encore très typique. Les habitants vivent principalement de l'agriculture et de l'élevage. Des artisans, dans leur petit atelier travaillent encore à la main, sans utiliser de procédés modernes.