Le jardin botanique tropical de Menglun est l'un des plus beaux de Chine, et sans doute, l'un des plus grands. Il se situe à presque cent kilomètres de Jinghong, non loin de la ville de Menglun. Surnommé par les Chinois le bijou vert sur la couronne du royaume des plantes, l'expression prend tout son sens une fois la visite entamée.
La partie est de ce jardin tropical de presque 900 hectares, est consacré à la recherche scientifique et la préservation de la forêt tropicale dans ces zones. Cette forêt vierge du Xishuangbanna est donc assez peu fréquentée.
La partie ouest du jardin botanique tropical de Menglun, quant à elle, offre un immense parc où les promeneurs viennent découvrir une flore unique. Représentant l'essence du jardin botanique, on y admire des plantes tropicales qui vivent uniquement dans le Xishuangbana mais aussi toute une variété d'autres plantes que l'on retrouve dans toute la Chine, dont certaines en voie de disparition. L'arbre vénéneux Upas, l'arbre mayten, les fleurs qui s'ouvrent et se ferment en fonction du soleil, les herbes dansantes qui bougent au bruit que les promeneurs font, le roi du lotus qui peut supporter un enfant assis et bien d'autres plantes font parties des attractions du parc.
Il est préférable de prendre des minibus électriques qui mènent aux différentes parties du jardin, autrement vous n'aurez plus d'énergie pour le reste du voyage.