Le monastère bouddhiste tibétain de Songzanlin ( Ganden Sumtsaling Gompa ) est souvent considéré comme le Petit Potala, le grand étant dans la capitale tibétaine, Lhassa. Bien que différent, son architecture rappelle beaucoup celle du palais du Dalaï-lama. Les murs blancs et rouges aux fenêtres cernées de noir sont vraiment typique des temples tibétains. C'est d'ailleurs le plus important monastère bouddhiste du Yunnan, rien d'étonnant étant donné qu'il se situe à la frontière entre cette province et le Tibet, à Shangri-La.
Dans le langage tibétain, le monastère Songzanlin se nomme Ganden sumtsaling gompa, pas très facile à prononcer…
Bien qu'endommagé au moment de la Révolution Culturelle, le monastère de Songzanlin fondé en 1679 a été partiellement reconstruit et est toujours habité par plus de 500 moines de la grande secte des Bonnets Jaunes. Il se compose de deux lamaseries, Zhacang et Jikang, et représente un complexe d'une quinzaine de temples dont chaque salle à une fonction particulière. En effet, les moines passent leur vie à étudier et les temples se composent donc de salles réservées aux matières principales.
Dans le bâtiment principal du monatère de Songzanlin sont représentées de somptueuses fresques de la vie de Bouddha. La roue de la vie, caractéristique du bouddhisme tibétain est présente également. Y sont dépeints les six mondes de la réincarnation : celui du paradis, du demi-dieu, de l'humanité, de l'enfer, des fantômes affamés et des animaux. Au centre, les trois branches de la vie régissent les lois de la réincarnation : l'ignorance, la haine et l'avidité.
Outre ces magnifiques fresques, Songzanlin renferme des livres bouddhistes rares écrits sur des feuilles de palmier ainsi que huit sculptures couvertes d'or du fondateur du bouddhisme, Sakyamuni.
Il est possible de faire une grande randonnée autour du monastère de Songzanlin. Le promeneur ayant fait le voyage jusqu'au monastère emprunte alors le chemin des pèlerins qui effectuent leurs prières en faisant le tour du lieu sacré. Les panoramas offerts sur la vieille ville de Zhongdian, plus connue sous le nom de Shangri-la, et la région autour du monastère sont d'une toute beauté. Non loin de là vivent également des locaux ravis d'ouvrir leur porte aux étrangers et de partager un peu de leurs spécialités à base de Yak.