Le village de Bingzhongluo se trouve dans le comté de Gongshan, dans la vallée de Nujiang. Si vous visitez cet endroit, c’est que vous êtes arrivés à la fin de votre voyage car vous n’avez plus qu’une seule possibilité : rester quelques jours sur place puis reprendre la route en sens inverse.
Si vous êtes randonneur aguerri, vous pourriez rejoindre le nord du Yunnan et les villes de Deqin et Shangri-la mais ce n’est pas pour tout le monde !
Le village de Bingzhongluo est assez petit. Une seule route le traverse et c’est sur ses bords que les habitants des bourgades environnantes viennent vendre leurs produits. Le village est entouré de rizières en terrasse qui rendent le séjour inoubliable.
Bingzhongluo regroupe en réalité plusieurs petites bourgades. La région est principalement habitée par l’ethnie Nu (qui a justement donné le nom à la vallée de Nujiang). Mais au fil des siècles, d’autres minorités sont venues s’installées dans cet endroit reculé du Yunnan. Des Tibétains mais aussi des Lisu et des Dulong ont depuis élu domicile dans les villages de Bingzhongluo.
L’ensemble de ces ethnies se côtoient donc tous les jours et le mélange multiculturel créé est des plus intéressants.
En plus de la religion première de ces ethnies, le christianisme s’est largement implanté dans la région de Nujiang. Il n’est donc pas rare de trouver des églises construites non loin d’un temple lamaïste et d’un lieu de culte d’une religion plus locale ! Chacun a donc ses propres croyances et les habitants vivent en harmonie au sein des différents villages de Bingzhongluo.
C’est depuis Bingzhongluo que se trouve la plus belle partie de la vallée de Nujiang. L’idéal est alors de partir en randonnée dans la vallée, en longeant la rivière et passant ainsi au milieu des rizières en terrasse et des villages de Bingzhongluo.