Le village de Xuehua est établi sur les plateaux au flanc de la montagne du Dragon de Jade (2600m d’altitude) et est habité par l’ethnie Yi. Etant encore difficilement accessible, il faut prévoir une randonnée d'une heure depuis le village de Wenhai pour l'atteindre. La balade reste cependant très agréable puisqu'elle se fait dans un décord de carte postale, avec la Montagne du Dragon de Jade en toile de fond.
Le village étant coupé du monde, les habitants ont su conserver leurs traditions et mode de vie. Par exemple, du fait de la hauteur des plateaux et des conditions climatiques difficiles, il est pratiquement impossible de cultiver ou de conserver la nourriture. Ils consomment donc toujours principalement, comme leurs ancêtres, des pommes de terre. Mais c'est surtout la religion locale qui a été préservée.
Alors que la plupart des membres de l'ethnie Yi dans la région de Lijiang pratiquent la culture Dongba, les Yi du village de Xuehua pratiquent encore la religion Bimo, l'"ancêtre" de la culture Dongba. C'est une croyance ethnique qui vénèrent les esprits et les dieux. Aujourd'hui, il se trouve être l'un des rares villages à avoir un shaman. Cette figure religieuse occupe un rôle d'importance dans les rituels sacrés des Bimo. Son expertise lui permet d'ailleurs d'organiser de nombreuses célébrations dans le comté de Wenhai mais aussi à Lijiang et il se déplace même jusqu'à Jianchuan !