La majestueuse Montagne enneigée de Meili non loin de Deqin resplendit avec ses treize sommets du Prince. D'une hauteur moyenne dépassant les 6 000 mètres d'altitude, ces pics n'ont rien à envier à leurs voisins provinciaux. Le pic principal, Kawagebo, s'élève même à une hauteur de 6 740 mètres. Cela fait de lui le plus haut pic de tout le Yunnan ! La vue sur Kawagebo entouré de ses frères est unique. La Montagne enneigée Meili est la plus mystérieuse et la plus splendide de toutes les montagnes du sud-ouest de la Chine. Elle est digne de ses voisines tibétaines et népalaises.
Dans la religion tibétaine, la Montagne Meili est la première des huit montagnes sacrées. D'après leur croyance, leur dieu protecteur vivrait retiré sur le pic Kawagebo. S'il venait à ce que les hommes arrivent à accéder à ce sommet encore vierge, les conséquences seraient catastrophiques. Le dieu partirait alors et laisserait sans protection le peuple tibétain. Mieux vaut espérer que cela ne se réalise jamais, les expéditions ayant tenté l'ascension n'ayant pas atteint leur but.
Pour obtenir la bénédiction de ce dieu protecteur, les tibétains viennent en pèlerinage sur la Montagne enneigée Meili. A la fin de l'automne ou au début de l'hiver, des centaines de tibétains venus de provinces parfois éloignées viennentfont le voyage jusqu'au Yunnan pour effectuer leur circumambulation. Pendant une à deux semaines, ils vont alors faire le tour de la Montagne enneigée Meili tout en priant. L'année de la chèvre, cette circumambulation est multipliée par cent !
Surnommée Prince de la Montagne des Neiges, l'expression prend rapidement son sens depuis les différents points de vue sur cette majestueuse montagne. Pour mieux apprécier la splendeur des lieux, le mieux est de partir en randonnée sur ces versants. Mais, pour une vue unique sur ces pics enneigés, la terrasse de Yingbin, depuis le petit village de Wunongding est l'endroit idéal. Cette terrasse d'observation entre Shangri-La et Deqin offre en effet un panorama spectaculaire sur l'ensemble de la Montagne enneigée Meili. Le village abrite également un ensemble de 13 pagodes qui sont intéressantes à voir.
L'autre point de vue est bien sûr le Temple Feilai, qui offre un panorama sans pareille, notamment au coucher et au lever du soleil.