Bingzhongluo compte parmi les nombreuses routes du thé et des chevaux quadrillant autrefois le Yunnan pour atteindre le Tibet. C’est en effet depuis ce village perdu dans la vallée de Nujiang que commence une fastidieuse route de 70km pour rejoindre Cawarong, village de la préfecture de Linzhi au Tibet.
Cette route est par endroit taillée dans les flancs de la montagne, en plein cœur des gorges. Autant dire que la traversée est des plus impressionnantes. Du fait des conditions météorologiques, la route du thé et des chevaux entre Bingzhongluo et le Tibet n’est praticable que quelques mois dans l’année. Heureusement, la partie à proximité de Bingzhongluo est plus facilement accessible.
Il faut environ 2h30 de marche depuis Bingzhongluo pour arriver au point le plus intéressant de cette route du thé et des chevaux. Tout au long de la randonnée dans les gorges de Nujjiang, les villages à flanc de montagne ou au milieu des rizières se succèdent. C’est pour beaucoup de randonneurs la plus belle journée de leur voyage.
A 35 km de Bingzhongluo, sur le trajet de la route du thé et des chevaux, se trouve l’un des plus beaux panoramas de la région. Le village de Wuli (ou Wengli) n’accueille qu’une trentaine de foyers mais les quelques maisons en bois éparpillées de l’autre côté de la rivière sont magnifiques.
Pour y arriver, ponts de bois et sentier en serpentin sont de la balade.
Ce village se trouve 20 km plus au nord de Wuli et ses environs cachent parmi les plus beaux paysages de la vallée de Nujiang. Le chemin à flanc de montagne permet d’apercevoir d’innombrables cascades et une forêt dense de l’autre côté du Nujiang. Le hameau de Qiunatong est constitué de quelques maisons entièrement en bois, bien souvent perdues dans le brouillard bas.
Par endroit, les randonneurs peuvent apercevoir un ancien pont en bois ou un câble surplombant la rivière afin d’arriver à un village reclus. Encore plus loin, des villages de l’ethnie Dulong sont coupés du monde la plupart de l’année !