Le monastère de Qiongzhu (ou Temple des bambous) a été bâti sous la dynastie Tang puis restauré deux fois sous la dynastie Qing. Le monastère doit son nom à une variété de bambous (le Qiong) qui pousse très souvent dans les hauteurs des montagnes.
Aujourd’hui, l’édifice fait l’objet d’une protection nationale et renferme des reliques culturelles importantes de la dynastie Qing.
Dans le coin du pavillon principal du complexe, les voyageurs pourront remarquer un décret impérial remontant à la dynastie Yuan qui servait autrefois à désigner le maitre du monastère.
L’attraction phare du Temple des Bambous demeure les splendides 503 statues des arhats (en chinois Luohan) exposées dans les trois bâtiments du monastère. On en retrouve dans le hall principal mais aussi dans le pavillon Tiantailai et dans le pavillon Fanyin. Le célèbre sculpteur Li Guangxiu et son apprenti ont ainsi travaillé sur leurs réalisations pendant près de sept ans (1883-1890).
Les statues exposées ici ont un visage très expressif, animé voire même humoristique. Elles ont également des formes et des expressions typiques des habitants de l'époque.
Pour l'anecdote, certaines personnes racontent que lors de leur réalisation, le sculpteur Li et son apprenti se sont parfois inspirés de leurs propres visages, mais aussi de ceux des locaux et même des missionnaires français installés alors à Kunming. D'après certains, les statues de Confucius, Marco Polo et même Jésus y seraient cachées.