De la fin XIXème au début du XXème siècle, l'ouverture des douanes frontalières dans le comté de Mengzi a favorisé un développement économique et prospère de la province du Yunnan. En 1903, les français obtiennent les droits de construction d'une route ferroviaire dans cette province. Ce chemin de fer Indochine-Yunnan occupait une grande partie du territoire du comté de Mengzi (59 kilomètres de long). Le 1er avril 1903, pour la première fois dans l'histoire, le train partait du Vietnam pour se rendre à Kunming, les plateaux rouges endormis depuis des millénaires se sont soudainement révélés au monde contemporain.
Dans le but d’empêcher les Français de mettre la main sur les mines d’étains de la province, les habitants ont construit leur propre chemin de fer de 60 centimètres de large entre Gejiu (actuel Lin'an), Bisezhai et Shiping. Les travaux ont débuté en 1915 et se sont achevés en 1936. Avec ce record de 21 ans, la construction du chemin de fer demeure la plus longue de toute l’histoire de Chine. Le jour de l’inauguration, une grande cérémonie s’est tenue dans le comté de Shiping avec comme principaux invités les habitants des villages voisins.
A l’origine, le projet annonçait que le train aurait la capacité de rouler à 25km/h, cinq kilomètres de plus que le chemin de fer français Indochine-Yunnan. Cependant, le train ne dépassait finalement pas les 10km/h, on le surnommait ainsi « le train le plus lent du pays ». Pourtant, les habitants de la région en garde un très bon souvenir. La lenteur du train était telle que l’on pouvait monter quand on voulait dans le train. De même, lorsque le train arrivait à la gare, les passagers avaient le temps de descendre du train, d’apprécier un bon bol de nouilles et puis de remonter tranquillement dans le dernier wagon. De nos jours, ce chemin de fer a été rénové pour laisser place à une trajectoire touristique.
La gare de Xianghuiqiao construite il y a maintenant plus d’un siècle, est un joli portrait des petites gares européennes. Cette charmante bâtisse est le résultat de la fusion entre le style architectural français et chinois. D’une part, la station en bois et ses toits au style Xieshan représentent le style traditionnel de l’architecture chinoise et les murs peints en jaune à l’extérieur rappellent l’architecture des gares de l’époque. D’autre part, la teinte dorée de la station et les fleurs de Galsang à l’entrée, donnent une touche provençale à la gare, dépeignant un paysage authentique qui inspire de nombreux artistes à le photographier.
Petite station autrefois surnommée Poxin en chinois, cette jolie gare était autrefois un point d’arrêt important sur la course du chemin de fer Yunnan-Vietnam. Elle doit son nom « Bisezhai » au passage d’un colon français dans le district de Mengzi. Voyant la gare entourée des collines verdoyantes et de lacs aux eaux turquoises, il décida de la surnommer « Bise », les caractères « bi » et « se » signifiant vert émeraude en chinois. Depuis ce jour, le village Bise tient lui aussi son nom de la gare du même nom.