La Route de la Soie empruntait bien des routes. L'une d'entre elles, la route du thé et des chevaux permettait de relier le Tibet au Sud-Ouest de la Chine, dont la région du Yunnan. Cette route passait alors par le petit village de Shaxi, à quelques heures de route de Dali et de Lijiang. Le village, touché par le commerce, se développa ainsi en carrefour commercial de la Route du thé et des chevaux.
Aujourd'hui encore, cette atmosphère si particulière se ressent dans les rues pavées du village de Shaxi.
L'un des sites les plus importants du village est indéniablement le Temple de Xingjiao, situé dans la zone protégée de Sideng.
Trop éloignée des grandes villes et voies de circulation, le village de Shaxi reste assez peu touché par le tourisme mais s'ouvre de plus en plus au reste du monde et aux voyageurs aventureux. L'UNESCO a classé récemment Shaxi sur la liste des 100 sites les plus en dangers au monde. Le village a alors obtenu des subventions et de l'aide d'une équipe américaine pour préserver le patrimoine culturel et historique des lieux tout en développant le village de SHaxi grâce à l'écotourisme.
Ainsi, les visiteurs commencent à voyager dans ce petit village figé dans le temps que les familles locales prennent en charge.
La vallée de Shaxi est l'une des rares a être encore peu touchée par la modernité. Ainsi, pour les promeneurs adeptes de solitude, c'est un véritable paradis. Une randonnée hors des sentiers battus amène les randonneurs au village de Mapingguan. Le seul moyen d'accès à ce village est à pied, l'authenticité est donc au rendez-vous.
Pour les férus de champignons, la vallée de Shaxi est des plus intéressantes. Le Yunnan est en effet réputé pour la variété impressionnante de champignons ainsi que leurs vertus.
Une jolie promenade est également envisageable pour atteindre le splendide pont de Yujin qui enjambe paisiblement la rivière.
Dans cette région du Yunnan vivent certains membres des ethnies Bai et Yi. Certains descendent des villages perdus dans la montagne pour aller, tous les vendredis, sur la place de Shaxi qui reprend vie autour du marché de Shaxi comme au temps de la Route du thé et des chevaux.