La province du Yunnan est très escarpée par rapport à de nombreuses autres régions de Chine, ce qui ne facilite pas la communication avec l'extérieur mais aussi entre les différents peuples qui y vivent. Aujourd'hui, 25 ethnies du Yunnan (en dehors des Han, peuple dominant) vivent encore au Yunnan dans le respect de leur propre tradition. Ce sont 20 millions de personnes, soit approximativement 40 de la population du Yunnan, qui appartiennent à une ethnie chinoise.
Bien que souvent d'une base commune, chaque ethnie se distingue des autres de part leurs coutumes, leurs costumes ou même leur langage et leur écriture. Outre les ethnies les plus connues telles que les Zhuang, les Mandchous, les Mongols et les Tibétains, le Yunnan est le foyer d'autres ethnies plus petites, souvent issues de l'une de ces minorités. C'est le cas des Bai, des Naxi, des Miao, des Dai, des Yi, des Hui et de bien d'autres.
Le Village des nationalités du Yunnan, ou village des ethnies du Yunnan, est en fait un gigantesque parc de 6 000 m² sur les rives du lac Dianchi de Kunming. Pour les personnes qui n'ont pas l'opportunité ou l'envie de faire un voyage fatiguant dans les endroits escarpés du Yunnan, ce parc est un excellent moyen de découvrir les peuples qui composent la population chinoise.
A l'aide de nombreux villages reconstitués et de peuples des ethnies acceptant de jouer le jeu, les visiteurs pourront découvrir les modes de vie, les costumes, et les traditions des 25 ethnies qui se sont établies dans le Yunnan il y a bien longtemps. Des spectacles de chants et de danses folkloriques sont organisés tout au long de la journée et les peuples continuent de porter le costume traditionnel. Le tout pour mettre le promeneur dans l'ambiance des petits villages ethniques du Yunnan.
En face de l'entrée du Village des nationalités du Yunnan, se trouve le musée des ethnies du Yunnan. Peu fréquenté, les gens préférant généralement le musée vivant du Village, ce musée renferme des trésors des us et coutumes de l'ensemble des minorités du Yunnan et du reste de la Chine. Ce sont non seulement les costumes qui y sont présentés mais aussi les objets du quotidien et tout ce qui touche à l'artisanat et aux traditions de chacune des minorités. Attention, c'est un bâtiment indépendant du Village des ethnies du Yunnan.