Les Chutes de Jiulong sont situées à Luoping, dans la province du Yunnan. A l'écart de la modernité, ces cascades sont encore peu fréquentées. Les chutes de Jiulong font parties des plus belles chutes d'eau de Chine d'après de nombreux votes d'internautes chinois. Et pour cause, elles sont perdues dans la campagne de Luoping et se succèdent en cascade dans un paysage divin.
Si l'on traduit le nom chinois du site, cela donne les chutes d'eau des neuf dragons. Ce nom vient tout simplement des 9 magnifiques cascades, chacune en forme de dragon, qui se succèdent sur la rivière Jiulong. Chaque cascade se distingue des autres ce qui permet aux voyageurs d'apprécier un paysage différent à chacune de ces neuf terrasses.
La plus impressionnante de ces cascades est la chute d'eau de Shenlong, que l'on peut traduire par « dragon divin ». Cette immense chute d'eau s'étend sur 112 mètres de large pour 56 mètres de hauteur ! Autant dire qu'en saison, vous entendez les chutes bien avant de les voir. Pour les curieux, une grotte d'une dizaine de mètres de profondeur se cache derrière le rideau d'eau de la cascade de Shenlong.