A une cinquantaine de kilomètres au nord de Jinghong se trouve la Vallée des éléphants sauvages. Xishuangbanna est le seul endroit de Chine où l'on peut encore trouver des éléphants sauvages et, pour avoir la chance de les observer, il faut se rendre dans cette vallée.
C'est une soixantaine d'éléphants sauvages qui vivraient dans cette vallée de presque 370 hectares. Longeant la rivière Sancha, la forêt tropicale vallonnée du Xishuangbanna est le lieu d'habitat de nombreuses autres espèces animales rares. Outre les éléphants d'Asie, on y observe aussi des paons verts, des bœufs sauvages ou des singes dorés.
Il faut noter que la vallée est tellement grande qu'il n'est pas certain de pouvoir admirer de près les éléphants sauvages. Malgré les locaux qui essayent de rabattre les animaux vers le centre de la vallée, il ne faut pas s'attendre à des miracles et peut être que la visite sera vaine.
Pour facilité la découverte de la vallée des éléphants sauvages du Xishuangbanna et ne pas avoir à partir à des kilomètres pour admirer les éléphants, un téléphérique mène 300 mètres plus haut, sur un chemin de 5 kilomètres qui a été construit. Ainsi, le promeneur a plus de chance pour voir ces animaux encore sauvages.
Peut-être que lors de votre voyage, les éléphants sauvages seront réunis dans la rivière pour se laver. Le spectacle est alors unique.
Pour que le visiteur puisse apprécier la promenade, des éléphants domestiques sont également là pour faire le show. L'école de dressage organise, pour le plus grand plaisir des visiteurs, un spectacle en compagnie de nos amis les pachydermes. C'est d'ailleurs le premier centre d'entrainement des éléphants en Chine. Le spectacle ne peut que valoir le coup.