Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Dali, sur la route pour Shaxi et Lijiang, Shaping offre un marché typique. Principalement destiné aux locaux, issus de l'ethnie Bai, le marché est un lieu de rencontre qui peut être sans intérêt pour les voyageurs cherchant à faire leurs emplettes. En effet, on ne retrouve ici que peu d'artifacts (jades, broderies, teintures, marbres,...) ; le marché de Shaping est principalement un marché de fruits et légumes.
Vous vous demandez alors pourquoi ce lieu est si intéressant. Et bien, c'est justement parce qu'il n'est fréquenté que des locaux. C'est donc le lieu idéal pour découvrir des membres de l'ethnie Bai portant la tenue traditionnelle avec leur grand panier dans le dos, discutant entre eux dans leur dialecte, marchandant les prix,... Vous êtes donc plongés dans un tout autre univers, bien loin des marchés de souvenirs des grandes villes.
Alors, même si vous repartez les mains vides du marché de Shaping, vous ne regretterez pas les rencontres réalisées sur place !
Attention par contre, le marché n'a lieu que le lundi matin. Assez petit, une visite rapide peut se faire en 30 min ; cependant, il est conseillé de prévoir 1h30-2h sur place pour avoir tout le temps nécessaire pour observer les Bai et vous imprégner de l'atmosphère authentique des lieux.