Le petit village de Donglianhua est situé dans le comté de Weishan, au sud de Dali. C’est dans cette région reculée du Yunnan que des musulmans d’Asie centrale s’installèrent lors du règne du premier empereur mongol en Chine, sous la dynastie des Yuan. Le village et les alentours regroupent ainsi une grande communauté musulmane. Les soldats de l’époque se sont en effet sédentarisés à Donglianhua et se sont mélangés aux locaux, bien souvent des membres de l’ethnie Yi.
Le village de Donglianhua était à l’époque situé sur l’ancienne route du thé et des chevaux. Les soldats musulmans sont ainsi devenus des commerçants et ont largement profité du commerce entre le Tibet et la Birmanie. Dans le village de Donglianhua, les musulmans, ou plus exactement les Hui, tels qu’ils sont appelés en Chine, se sont ainsi enrichit et ont dépensé leur fortune dans la construction de magnifiques demeures.
Tout le village de Donglianhua bénéficie d’une architecture remarquable. Cependant, quelques endroits se dénotent du reste du village. C’est le cas de la mosquée de Donglianhua qui peut accueillir jusqu’à 1 000 personnes lors de la prière !
De même, trois frères sont connus dans le village pour avoir construit de grandes demeures au sein du village à la fin de la dynastie Qing : Ma Ruji, Ma Ruqi et Ma Ruqing. Aujourd’hui chacune de ces demeures a été réaménagé afin d’accueillir les visiteurs.
La résidence de Ma Ruji accueille aujourd’hui un petit musée gratuit sur la Route du thé et des chevaux traversant la région du thé de Puer. Une partie de la demeure de Ma Ruqi abrite un restaurant local où l’on peut déguster des spécialités Hui du Yunnan. Ma Ruqi est considéré comme un personnage imminent parmi les locaux de Donglianhua puisqu’il donna une somme importante au village afin de rénover la mosquée.