Le marché de Laomeng se tient tous les dimanches. Si vous voyagez dans cette partie du Yunnan à la bonne période, un passage au marché de Laomeng est alors indispensable. Bien qu'à plus d'1h de route de Yuanyang (55km), ce détour jusqu'à Laomeng est vraiment recommandé. C'est en effet le plus grand marché de la région ! Et, au Yunnan, qui dit marché, dit ethnies minoritaires.
En Chine, on recense 56 ethnies mais il y a encore de nombreux sous-groupes non comptabilisés. Au marché de Laomeng, se sont plus d'une dizaine de minorités qui sont représentées. Un passage dans ce marché authentique permet donc d'admirer les magnifiques tenues traditionnelles de chaque ethnie ! On en prend plein les yeux puisque la majorité des commerçantes (et oui, ce sont les femmes qui s'occupent des affaires) appartiennent à une ethnie locale. On y retrouve les Yi, les Hani, les Miao, les Dai, les Yao, les Zhuang et bien d'autres, chacun avec un habit et une coiffure bien distinctifs.
Vous l'aurez bien compris, vous n'allez pas au marché de Laomeng pour faire vos courses mais bien pour vous immerger dans la population locale du Yunnan !