Dans les années 50, deux chercheurs ont découvert deux anciens théiers de culture au coeur du Mont Nannuo. La taille imposante de ces arbustes s'élevait à 5,5m de haut et la circonférence de leurs troncs à 1,3m. A travers une analyse minutieuse des troncs d'arbres, les scientifiques ont constaté qu'ils étaient âgés de plus de 800 ans ! Cela leur a donné par la suite le surnom d'être les « rois des théiers ».
Cette grande nouvelle s'est répandue dans toute la Chine et les spécialistes ont décrété que la montagne Nannuo était la terre d'origine du thé.
Comme les voyageurs amateurs de thé affluaient de plus en plus, les locaux ont décidé de construire un pavillon autour des anciens théiers dans le but de les protéger. Malheureusement, après quelques temps, les racines des théiers confinées dans un espace clos n’ont pas pu absorber les minéraux nécessaires à leur développement, ce qui a entrainé leur mort. Les ressources naturelles de la Montagne Nannuo sont d'ailleurs à l'origine de la qualité du fameux thé Pu'er produit sur place.
En 2001, les chasseurs du thé de la province du Yunnan ont une nouvelle fois trouvé un théier royal de plus de 800 ans au flanc de la montagne Nannuo. L’arbuste faisait 5m de haut et sa circonférence était 9m de large.
Aujourd’hui, la montagne Nannuo est recouverte par plus de 10 000 hectares de plantations de thés. Ces théiers, dont les plus jeunes sont âgés d’une centaine d’années, poussent paisiblement à l’intérieur des forêts qui encerclent les villages perdus dans la montagne.
A l’origine, les Bulang ont été les premiers à cultiver les vieux théiers dans la montagne Nannuo. Plus tard, l’ethnie a migré et ce sont les Hani qui ont hérité des plantations. C’est ainsi qu’au flanc de la montagne, les voyageurs peuvent visiter le village Banpo. Ce dernier renferme les plus vieux théiers de la province du Yunnan.
L’ethnie des Hani a conservé au fil du temps ses coutumes, la plus visible reste l’arche sacrée en bois Longba qui est considérée comme la frontière entre le village et la montagne.
Traditionnellement, les étrangers ne peuvent pas franchir la porte du village sans le consentement des villageois. Les corps du bétail et des chevaux morts provenant des autres villages ne sont pas non plus autorisés à entrer.
Si vous venez au village de Banpo, les habitants vous inviteront chaleureusement à leur table pour goûter aux délices des plats locaux tels que le Zhutongji (poulet cuit et présenté dans un tube de bambou) et déguster une bonne tasse de Kaocha (thé grillé).
Les sentiers de la montagne Nannuo sont parfaitement adaptés aux randonneurs professionnels et débutants ; et les routes sont en bon état et ne sont pas trop longues. De plus, la végétation abondante de la montagne permet de respirer un bon bol d’air frais idéal pour nos poumons.
La balade débute au flanc de la montagne Nannuo. Depuis le village de Banpo, les randonneurs parcourrent les plantations du thé Pu'er jusqu’à arriver aux théiers âgés de plus de 800 ans (4h de marche aller/retour). D’ici ils peuvent sillonner les chemins de la forêt et traverser des villages ethniques reclus pour avoir une expérience unique de la culture Hani et du thé produit dans la région.