Les Gorges du Saut du Tigre, sur la route entre Lijiang et Shangri-La, s'étendent sur une vingtaine de kilomètres entre la Montagne du Dragon de Jade et la Montagne Haba dont les pics s'élèvent à 3 900 mètres au-dessus de l'eau des gorges. Ces gorges sont l'une des plus profondes au monde et définitivement les plus profondes de Chine. L'endroit le plus étroit des gorges du Saut du Tigre laisse un espace libre d'à peine 30 mètres. C'est à ce passage qu'un tigre, poursuivit par un chasseur aurait traversé la rivière Jinsha en sautant. Il se serait d'ailleurs aidé d'un rocher encore visible aujourd'hui au milieu de l'eau.
Il est aujourd'hui possible d'accéder à l'endroit où le tigre traversa la rivière depuis Lijiang ou bien Shangri-La et ainsi juger de la distance entre les deux rives. Les Gorges du Saut du Tigre se composent de basses, moyennes et hautes gorges, les basses gorges étant les plus impressionnantes. Deux sentiers emmènent le visiteur aux pieds des gorges et à l'endroit le plus tumultueux de celles-ci.
Du côté est de Jinsha, le sentier longe tranquillement la rivière pour arriver au croisement où l'eau de la Montagne du Dragon de Jade vient se jeter dans la rivière. Là, il est possible de surplomber Jinsha en passant sur un pont au milieu des eaux.
De l'autre côté, une longue série de marches mène à l'intérieur des Gorges du Saut du Tigre. Une fois devant le rocher du tigre et les eaux se jetant dans la rivière, le promeneur aura un superbe panorama sur les gorges.
Depuis les hauteurs, il est difficile d'apprécier la force du courant dans les gorges. Une fois en bas, à l'endroit le plus puissant de la rivière, le bruit est phénoménal. On croirait entendre le rugissement du tigre qui fuyait le chasseur.
Il est possible de partir en Randonnée dans les Gorges du Saut du Tigre mais cela demande deux jours de voyage au minimum. Deux itinéraires sont possibles, l'un dans les gorges mêmes et l'autre surplombant celles-ci. Le deuxième itinéraire est celui qui offre le plus de sensations et de vues splendides. Le chemin emprunté peut par contre s'avérer difficile par endroits et il faut bien faire attention aux conditions météorologiques avant d'entamer la randonnée, le chemin étant très dangereux. La randonnée peut s'effectuer dans les deux sens sur 30 kilomètres et fait passer le promeneur dans des endroits reculés magnifiques.