A une trentaine de kilomètres de Jinghong, au Xishuangbanna, se trouve le village de Ganlanba et son célèbre Parc culturel Dai. Ganlanba est en fait constitué d'un petit nombre de villages de l'ethnie minoritaire Dai, très présente dans cette partie du Yunnan. Ce groupe de villages de Ganlanba forme une olive, ce qui lui a valu le surnom de bosquet d'oliviers.
Bien que ce parc culturel ait été mis en place pour les touristes, cela n'empêche pas une expérience incroyable aux personnes faisant la visite. Pour ceux qui ne préfèrent pas ou ne peuvent pas louer des vélos pour partir explorer le Xishuangbanna d'eux-mêmes, le village de Ganlanba permet non seulement de découvrir l'architecture Dai mais aussi de prendre part à leurs coutumes et découvrir leur style de vie très bien préservé, dans cette région reculée de Chine.
Dans la région de Ganlanba sont lovés quelques 64 villages ethniques Dai. Le parc culturel Dai, quant à lui, ne comprend qu'un petit nombre de ces villages. Entre autre, il inclu le village de Manting avec son splendide temple bouddhiste Dai et sa pagode de plus de 5 mètres de hauteur. Ces villages sont tout à fait typiques de la culture Dai. Les maisons traditionnelles sont d'une toute beauté au milieu de cette nature unique où cocotiers, manguiers, litchis, et bien d'autres arbres exotiques se côtoient.
Les Dai possèdent une architecture propre. Le voyage vaut le coup rien que pour voir ces maisons en bambous. Les Dai construisent des maisons en général sur deux étages d'une grande finesse. Le rez-de-chaussée se compose de colonnes de bois qui supportent le deuxième étage. Cela donne l'impression de maisons suspendues. Une échelle en bois donne accès à l'étage supérieur, deux mètres plus haut. D'après les Dai, ce type particulier de construction permettrait la circulation de l'air et ainsi empêcherait la chaleur de rester. Chaque maison se situe dans une vaste cour et l'ensemble des maisons donne une impression de calme et de liberté.
Souvent les maisons dans les contrées reculées de Chine donnent l'impression d'être insalubre et d'une très grande simplicité. Mais ici, la propreté fait partie des règles d'or et les maisons sont très accueillantes et confortables.
Le festival Dai a lieu une fois par an et est vraiment haut en animation. La principale festivité est la fête de l'eau. La tradition est de se jeter de l'eau dessus avec des danses et des chants. Pour donner la chance aux visiteurs de découvrir ces traditions très rares à observer dans la réalité, le Parc culturel Dai organise ces cérémonies tous les jours. Le visiteur peut alors prendre part aux festivités, se baigner dans les fontaines et déguster les spécialités Dai. Les Dai, quant à eux, les pieds dans la fontaine se jettent de l'eau avec des bassines. Un spectacle hallucinant.
En fin d'après midi, il est possible de rester pour assister à un spectacle de danses et de chants traditionnels, Mengbala Naxi. Dans un théâtre en plein air, le plus grand du Yunnan, des membres de l'ethnie Dai offrent aux spectateurs l'opportunité de découvrir leurs arts. La danse du paon est très connue, ainsi que celle du poisson. Les costumes, les effets de lumières, la musique et les chants font de ce spectacle un moment inoubliable.