Weishan est un district au sud de Dali où se sont installés depuis longtemps les Yi et les Hui. Les membres de ces deux ethnies étant tellement nombreux dans cette partie du Yunnan, que Weishan est devenu un district autonome pour les Yi et les Hui.
En plus de ces deux ethnies majoritaires, Weishan héberge également des Han, des Bai, des Miao et même des Lisu. Chaque ethnie a sa propre culture, sa propre langue, sa propre architecture,… Ainsi, un voyage à Weishan s’avère très enrichissant ; chaque village offrant un aperçu différent du précédent.
Le district de Weishan est également connu pour la pratique de la religion. En effet, en plus du célèbre mont taoïste de Weibaoshan, on trouve à Weishan un nombre important de monastères bouddhistes, de temples taoïstes, de mosquées et même de temple de religions plus primitives, croyances des ethnies locales.
Lors de la visite du comté de Weishan, les petits villages ethniques sont vraiment fascinants mais un petit passage dans Weishan même est recommandé. Cette ville date de la fin du 14ème siècle et est considérée comme le pays natal du Royaume de Nanzhao. Ce petit royaume était composé d’ethnies minoritaires souhaitant lutter contre l’envahisseur barbare.
Aujourd’hui, la ville de Weishan est encore entourée de son rempart de protection et possède toujours ses 4 portes, chacune située dans une direction différente. Il ne faut pas manquer le bâtiment de Gongcheng de même que celui de Xingong. Ces deux édifices sont représentatifs de l’architecture chinoise et sont très bien préservés. La vieille ville est également intéressante ; il suffit de sortir de la grande allée touristique pour trouver des ruelles désertes et vraiment typiques.