Le plus connu des anciens ponts de Jianshui est sans nul doute le pont du double dragon. Pour plus d'informations sur ce site architectural remarquable, vous pouvez consulter notre article "Pont du double dragon de Jianshui".
Le pont de Xianghui, ou « pont des rencontres », est un édifice qui s’étend sur 30 mètres de long. Erigé en 1814, sa structure est constituée de trois arches en pierre et d’une galerie en bois surmontée par le pavillon Wenxing.
Ce pont au style architectural dit du vent et de la pluie est le seul que l’on puisse trouver dans la province du Yunnan. La galerie est ornée de sculptures d’animaux et de fresques sur l’histoire des héros légendaires du village.
Enfin, près du pont se dresse un monument commémoratif de la rébellion communiste chinoise.
Le splendide pont de Tianyuan traverse sur 43 mètres de long la rivière Lujiang. Il est soutenu par trois arches en pierre et en son centre se dresse un magnifique kiosque à l'architecture traditionnelle. La forme du pont a été imaginée comme un « S » pour que celui-ci soit moins pentu et plus agréable à traverser. Des statues en pierre représentants deux lions et un éléphant ornent la balustrade du monument. La grande stèle sur le pont a été érigée à la dynastie Qing par les habitants du village de Jianshui ; celle-ci indique que ce lieu et son environnement font l’objet d’une protection locale et toute construction de maisons autour du pont est interdite par la loi.
Selon la légende, le pont de Tianyuan aurait été construit par 100 ouvriers. Chaque jour, quand les ouvriers terminaient leur journée de dur labeur et qu’ils allaient manger, ils n’étaient plus que 99. A la fin des travaux, de gigantesques empreintes de pied ont été découvertes sur les pavés du pont. Les ouvriers ont finalement pensé que la personne qui manquait à l’heure du dîner chaque jour était en fait Dieu. C’est ainsi que la légende donna son nom au pont, le "pont créé par Dieu".
-- Pont de Yongji