Au cœur de Jianshui, dans un parc verdoyant, se trouve le deuxième plus grand temple dédié à Confucius en Chine. Le premier temple de Confucius, se trouve dans la ville natale de ce grand maître de la pensée chinoise, Qufu, et le deuxième se trouve ici, à Jianshui. Ce splendide ensemble de bâtiments est dédié à la transmission de la pensée confucéenne mais il sert aussi à rendre hommage à Confucius. Autrefois, le temple de Confucius était également le lieu de représentation du pouvoir impérial dans la ville de Jianshui et de passage des fameux examens impériaux. Même si le temple a aujourd'hui perdu ces fonctions, il est encore bien fréquenté des personnes âgées qui profitent du parc et des écoliers.
Un des must de la vieille ville de Jianshui est bien sûr la résidence de la famille Zhu, notamment ses jardins. En se rendant dans la région de Yuanyang et Jianshui, au Yunnan, deux résidences sont à visiter, celle de la famille Zhang à Tuanshan et celle-ci. A Jianshui, la résidence ou jardin de la famille Zhu fait le double de grandeur de celle de Tuanshan.
Sur 2 hectares, les bâtisses, les cours, les jardins et les ruelles s'entremêlent d'une manière unique. Les jardins, extrêmement bien aménagés, recevaient souvent des représentations d'opéra. Même si ce n'est plus le cas, ils ont quand même gardé le charme et la sérénité des lieux.
Une partie de la résidence, qui comprend certaines bâtisses et une partie des jardins, a été aménagée en hôtel. Cela permet alors aux voyageurs d'apprécier davantage l'atmosphère des lieux.
En plein centre de la vieille ville de Jianshui se trouve une porte de Tiananmen miniature. En effet, rappelant beaucoup la construction pékinoise, l'arche de Chaoyang, ou Porte face au soleil, a une architecture des plus reconnaissables. Et pourtant, construite 28 ans avant la porte de Tiananmen de Pékin, ce n'est en rien une copie. Elle avait en fait pour vocation de protéger la ville des ennemis.
Aujourd'hui, l'Ache de Chaoyang de Jianshui est un lieu de rencontre pour les locaux qui aiment s'y retrouver et écouter les oiseaux du marché local. Le haut de l'arche a même été réaménagé en salon de thé où de petits spectacles sont donnés le soir.
En sortant un peu de Jianshui, il suffit de se rendre au confluent des rivières Lujiang et Tachong pour découvrir un magnifique pont. Avec ces 17 arches, ce spectaculaire double pont permet de franchir les deux rivières sans difficulté. Construit sous les Qing et mesurant 148 mètres de long, le pont du double dragon est souvent considéré comme l'un des plus beaux de Chine. Les trois bâtiments répartis aux extrémités et au centre ont une architecture tout à fait exceptionnelle.
A l'époque de sa construction, le pont ne possédait que trois arches mais, avec le changement de trajectoire des rivières, il fut agrandit pour être tel qu'aujourd'hui. La partie originelle fait de lui l'un des plus vieux ponts de Chine.