Culminant à 2509 mètres d’altitude et se trouvant à seulement 10 kilomètres de la vieille ville de Weishan, la montagne Weibao est connue dans toute la Chine pour ses édifices taoïstes. Selon l’ouvrage « La Grande Encyclopédie Chinoise - Chapitre sur la Religion », elle fait partie des 13 monts sacrés du taoïsme en Chine et aurait également été le lieu de méditation de Mengyou (l'un des héros légendaires de la Période des Trois royaumes, dynastie Han).
Plus tard, pendant les dynasties Ming et Qing, une centaine de moines venant des monts sacrés Wudang et Qingcheng se sont installés au Mont Weibao et y bâtirent une vingtaine de monastères.
Le monastère Changchun (littéralement grotte de Changchun, ou changchundong) est l’une des plus importantes attractions du mont Weibaoshan. Autrefois, les moines taoïstes se recueillaient souvent dans les Dong pour y pratiquer la méditation. « Dong » (littéralement grotte ou caverne en chinois) était le nom donné aux lieux spirituels tels que les temples ou les monastères.
Le monastère Changchun a vu le jour sous le règne de Kangxi, un grand empereur de la dynastie Qing (1662-1722). Cependant, c’est sous le règne du dernier empereur de la dynastie Qing (1875-1908) que le monastère a été restauré (principalement les ailes latérales et les jardins) et a obtenu son apparence actuelle. Ce dernier possède aujourd’hui une architecture unique en son genre qui le distingue de tous les autres monastères de la montagne Weibao :
1) Un complexe établi par et pour le taoïsme : bien que sa superficie ne soit pas très grande (environ deux hectares), sa structure est composée des fameux « neuf étages et dix cours ». Elle a été élaborée sous la forme distinctive du Bagua (diagramme octogonal du Yin et du Yang), un emblème important du taoïsme.
2) L’artisanat unique pour réaliser les décorations et autres sculptures du site : le hall principal et la cour intérieure du monastère Changchun sont ornés de sculptures en bois représentant principalement des motifs animaux, floraux et autres figures emblématiques du taoïsme telles que le dragon ou les Huit Immortels.
3) Les jolies peintures colorées qui ornent le hall du monastère sont à ne pas manquer lorsque vous visitez le complexe. En effet, ce dernier renferme plus de 50 peintures murales colorées de 100 centimètres de long pour 80 centimètres de largeur chacune. De quoi ressortir avec un torticolis !
Non loin de Dali, le mont Weibao est aussi considéré comme l'un des lieux de culte important pour les descendants du royaume de Nanzhao. Le pavillon Wenlong et le temple Xunshan témoignent ainsi de la présence de cet ancien peuple dans la montagne. Le temple, fondé par le peuple Yi, était un lieu de culte important où l’on pratiquait des rituels de sacrifice en l’honneur du Dieu Tuzhu (Dieu du sol).
Le peuple Yi se rend ainsi deux fois par an sur la montagne pour célébrer deux évènements importants : la naissance de Xinuluo, premier roi du royaume de Nanzhao (le 14 septembre du calendrier lunaire) et la cérémonie de sacrifice aux ancêtres (le 15ème jour du premier mois du calendrier lunaire). En cette occasion, les Yi brûlent des cartes dites « spirituelles » pour les défunts afin que leurs âmes puissent retourner dans le temple des ancêtres. D’autres activités sont aussi organisées comme les danses et les chants traditionnels.
Une peinture murale de la dynastie Qing (1736-1795) décrivant les danses traditionnelles des Yi est également observable dans le pavillon Wenlong.
En plus d’être parsemée par un univers culturel et historique fabuleux, la montagne Weibao est aussi une réserve naturelle propice à l’épanouissement des plantes. La végétation pousse abondamment dans la montagne. Cela lui a permis de préserver une riche biodiversité favorisant le développement de nombreuses espèces végétales telles que le cyprès chinois, le manglier ou encore le camphrier sauvage. Le vieil arbuste camellia serait ainsi l’un des plus anciens du site. Ses racines auraient commencé à pousser au cours de la dynastie Ming, soit quatre cent ans plus tôt !
C’est dans ce lieu si particulier, en osmose avec la nature, que Chine Escapade vous propose une expérience unique. Avec un professeur taoïste du monastère, venez découvrir sur une période comprise entre un et dix jours, l’art ancestral du Tai-Chi !
Si l’aventure vous tente, contactez vite Chine Escapade pour obtenir plus d’informations !