Non loin de Lijiang se trouve un village encore peu touché par le tourisme : Wenhai. Ce village de la minorité Naxi est bien différent des autres villages de la région. Bien qu’à proximité de Lijiang, Wenhai est resté entièrement préservé car difficile d’accès. Les bus ne peuvent y accéder et seuls quelques voyageurs égarés s’y rendent en voiture via une route cahoteuse ou bien à pied à ou cheval.
La visite du village est des plus intéressantes puisque la culture locale naxi a été préservée et seules quelques personnes parlent mandarin. Les villageois vivent encore des produits de l’agriculture et de l’élevage. Vous pourrez donc apercevoir des troupeaux paissant en liberté dans ce panorama divin.
Le village tient son nom du petit lac sur les rives duquel il est installé. Le lac Wenhai est situé à 3 100 m d’altitude et est un lac saisonnier. Ainsi, si vous vous rendez à Wenhai au printemps, il se peut fort que vous admiriez un marécage. Au contraire, à partir de juillet, la saison des pluies arrive et le lac se rempli petit à petit. A l’arrivée de l’hiver, les oiseaux migratoires s’installent sur son rivage pour passer la saison froide.
Chaque saison apporte donc son propre paysage et son propre intérêt !
Le village de Wenhai et son lac appartiennent à la réserve naturelle du lac Lashi. Cette réserve est une terre de randonnée merveilleuse ! Si vous le souhaitez, vous pouvez accéder au village de Wenhai depuis le village touristique de Yushui. La randonnée à pied ou à cheval dure 3 à 4 heures mais est vraiment magnifique puisque vous êtes en pleine campagne tout au long du trajet !
Arrivés à Wenhai vous pouvez soit rester une demi-journée pour visiter le village, soit prévoir un séjour un peu plus long pour partir en randonnée dans les collines et vallons alentours. Des randonnées pédestres et équestres sont possibles sur des laps de temps variés. Ces promenades vous emmènent alors dans des régions encore plus reculées où vous aurez peut-être la chance de rencontrer les Yi, autre peuple installé dans la réserve du lac Lashi.