Dans la région de Nujiang, il suffit de se rendre dans la ville de Pianma pour arriver à la limite ouest du Yunnan mais aussi de toute la Chine. Les voyageurs étrangers ne peuvent malheureusement pas passer la frontière avec la Birmanie à cet endroit ; visiter Pianma nécessite donc un détour, mais un détour bien mérité.
Cela fait plus d’un siècle que la ville de Pianma est un lieu d’arrivée et de stockage des immenses tronçons de bois venus de Birmanie et attendant d’être transformés pour la plupart en table de thé. Mais ce qui attire surtout les voyageurs à Pianma ce sont la magnifique route traversant la réserve naturelle de Yaojiaping et le mémorial de Pianma.
Pour accéder à Pianma depuis Liuku, il faut emprunter une route de montagne tortueuse. De 1 800 m d’altitude, vous atteignez un col à 3 100 m d’altitude avant de redescendre dans la vallée suivante. Tout au long du trajet, ce n’est que forêt vierge et vue sur les gorges plus bas. Le paysage est à couper le souffle. Un passage dans la forêt vierge de Yaojiaping et les paysages enneigés des gorges de Yakou est obligatoire.
La ville de Pianma, bien que donnant l’impression d’être l’endroit le plus reculé de Chine, a pourtant été le témoin de l’Histoire.
Tout d’abord, au début de 19ème siècle Pianma à bravement tenu tête aux Anglais lors de l’invasion de la Birmanie.
Plus tard, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais ont coupé les liaisons routières entre la Chine et la Birmanie (et d’autres pays d’Asie du Sud). En collaboration avec l’aviateur américain Jimmy Fox, une liaison aérienne entre l’Inde et la Chine est alors créé. Coïncidence ou non, l’avion de Jimmy Fox se serait écrasé à proximité de Pianma en 1943 !
Le mémorial créé en l’honneur des différents évènements survenus à Pianma abrite donc l’épave de cet avion légendaire et apporte de nombreuses précisions sur les évènements.