Dans le comté de Mile est cultivé et fabriqué le très apprécié Vin Rouge du Yunnan. Ce vin rouge se différencie beaucoup des vins habituels secs. Il a en effet la particularité d'être sucré et parfumé à la rose.
Le vignoble de Mile est le seul endroit au monde où des raisins de cuve sont produits à plus de 1 500 mètres d'altitude, dans un climat printanier continuel. Ce comté du vin rouge fait également parti des plus grands vignobles du Yunnan.
Quand on remonte à l'origine de la création des vignobles dans la région du Yunnan, on découvre alors que ce sont des français qui en sont responsables. En effet, un missionnaire français serait venu au Yunnan en empruntant la Route du Thé et des Chevaux, il y a de cela deux cents ans déjà.
Il obtint un lopin de terre dans la vallée du fleuve Lancang, au comté de Mile, et y fit ériger une église. Les missionnaires se succédèrent dans cette région reculée jusqu'en 1951. Pour éviter trop de nostalgie, l'un d'entre eux eut l'idée de ramener des raisins de France et de les planter dans cette vallée épargnée des saisons. En construisant leur propre matériel, ils réussirent à créer du vin et entraînèrent même les villageois dans cette pratique, ainsi fut créé le vignoble de Mile.
Après l'arrivée d'un maître vinificateur français en 1997, il fut découvert que le cépage, de haute qualité, s'avère être celui du miel de rose. Ce cépage a malheureusement disparu en France en 1866 à cause d'un parasite du bois venu d'Amérique. Si vous souhaitez donc goûter à ce vin du miel de rose, il vous faudra faire le voyage jusqu'au village de Mile, perdu dans les montagnes du Yunnan.