Cela fait plus de 1 600 ans que l’ethnie Nu est installée dans cette petite ville de la vallée du Nujiang. Située à plus de 1 900m d’altitude, Zhiziluo est quasiment coupée du monde bien qu’à une centaine de kilomètres seulement de Liuku. Et pour cause, il est aussi rapide d’y accéder en voiture qu’à pied !
Malgré son isolation dans la province du Yunnan, la ville de Zhiziluo avait une population correspondant à sa taille. Malheureusement, le destin a décidé autrement…
Si une chose peut paraitre frappante lors de la visite de Zhiziluo, c’est sa désertion. La ville est encore en bon état, les bâtiments en pierre ont leur porte et leurs fenêtres mais seulement 300 âmes vivent encore dans Zhiziluo et ses environs.
Jusqu’aux années 1980, le futur de Zhiziluo semble prospère. Le gouvernement vient d’y construire un nouveau bureau et tout se passe. Mais, une équipe de géologues vient mener une enquête de terrain en 1986 et fait une découverte alarmante. La région de Zhiziluo serait en effet sujette aux tremblements de terre et aux glissements de terrain.
Le gouvernement est alors déplacé à Fugong et les commerces ferment petit à petit pour aller s’installer dans un endroit plus facile d’accès.
Vingt ans ont passé et voilà le résultat : 300 habitants, des infrastructures jamais utilisées et aucun tremblement de terre à déclarer…
Avec 300 habitants (répartis sur Zhiziluo et ses environs), Zhiziluo a obtenu le surnom de ville fantôme. Mais, la ville n’a pas dit son dernier mot.
Une église est encore en activité ; elle accueille les Lisu et Nu de la région qui sont majoritairement chrétiens. A part l’école de Zhiziluo, c’est sans doute le seul lieu encore en activité à Zhiziluo.
La situation de Zhiziluo est maintenant connue des Chinois puisqu’un film long métrage y a même été tourné : « Ville fantôme » (Feicheng). Le nom parle de lui-même…