Le village de Shangri-La est situé à la frontière entre le Yunnan et le Tibet. Ce petit coin perdu de Chine est donc un endroit idéal pour se ressourcer et apprécier des paysages naturels quasiment désolés.
Dès que l’on sort de Shangri-La, la nature s’étend à perte de vue. C’est l’occasion parfaite de laisser la voiture au garage une journée et d’enfourcher un VTT afin d’explorer la campagne de Shangri-La à vélo. Les sentiers de randonnée ne manquent pas ici. Depuis Shangri-La, il est possible de rejoindre le Lac Napa ou même le monastère Songzanlin, situés à seulement quelques kilomètres de la vieille ville.
Cependant le plus intéressant reste de parcourir la campagne à vélo afin de se fondre dans le paysage et de découvrir quelques villages tibétains figés dans le temps. Tout au long de la randonnée, on aperçoit des paysans portant leur fagot ou bien labourant laborieusement leur champ. Les séchoirs sont facilement reconnaissables avec le foin étendu dessus. Le clou de la balade est bien sûr d’arriver par hasard dans un petit village de la campagne de Shangri-La et de rencontrer des habitants souriants et accueillants. On sait alors qu’on est arrivé dans un coin perdu de Chine, où le tourisme n’existe pas !