La Chine compte 56 ethnies dont plus du tiers peuvent être trouvées au Yunnan. Les Lisu ne manquent pas à la règle puisqu’ils sont principalement installés dans les Gorges de Nujiang, à l’extrémité ouest du Yunnan. Au fil des siècles (et même des millénaires), la plupart Lisu sont venus s’installés dans cette contrée perdue alors qu’une petite partie a continué sa route vers la Birmanie, la Thaïlande, l’Inde ou encore les Philippines.
Jusqu’aux années 1990, les Lisu étaient isolés du reste du monde. Mais, comme tout endroit merveilleux, rien ne reste caché bien longtemps ! Bien que touchés par la modernité les Lisu sont encore loin d’être une ethnie développée.
Ils parlent tous le dialecte local, un mélange de tibétain et de birman sans alphabet et donc écriture. Toutes les croyances et les savoirs sont transmis oralement et d’une manière bien originale puisque cette minorité est réputée pour ses chants traditionnels.
L’ethnie Lisu est une minorité coupée du monde. Les croyances ont donc pendant longtemps porté sur les esprits de la nature, que ce soit les animaux, les plantes ou les phénomènes naturels.
Avec l’ouverture progressive de Nujiang, le christianisme s’est infiltré dans les coutumes locales. Une forme d’écriture a été créée pour lire la bible et les chants des Lisu se sont élargis au domaine religieux.
Lors d’un voyage dans les Gorges du Nujiang, vous pourrez donc admirer l’architecture traditionnelle des Lisu avec quelques clochers d’églises dépassant au-dessus des toits. C’est dans ces lieux sacrés que les Lisu se rassemblent aujourd’hui pour partager un moment chaleureux et chanter en communauté.
Les capacités vocales des Lisu, hommes comme femmes, aïeuls comme petits enfants, sont des plus remarquables. A capella ou bien accompagnés d’instruments de musique bien spécifiques, les Lisu chantent leur vie et leurs émotions : aux champs, dans la vie privée, à l’église, lors d’un débat,… toutes les occasions sont bonnes pour pousser la chansonnette.
Certaines chansons sont maintenant connues de tous les habitants des villages et c’est tout spectacle. Des groupes se forment et se répondent en cœur pour donner un résultat des plus envoutants pour les spectateurs. Le tout, sans aucune note écrite bien sûr !