Vallée de Nujiang à Fugong
Premier coude du Nujiang et lune de pierre
Ethnies de Bingzhongluo
Randonnée dans la vallée de Nujiang
Chants traditionnels des Lisu
Zhiziluo
Les incontournables de Nujiang
La vallée de Nujiang, ou plus officiellement la préfecture autonome Lisu de Nujiang, est un endroit incroyable encore peu fréquenté des voyageurs du fait des conditions de route. En effet, les bus ne pouvant pas accéder à la vallée, seuls les voyages privés en petits groupes y sont organisés. Comme vous le verrez dans notre guide de voyage de Nujiang, cette vallée offre non seulement de nombreux paysages époustouflants mais aussi l'opportunité de rencontrer certaines des ethnies minoritaires les moins touchées par le monde moderne. Nujiang est perdue aux confins du Yunnan.
La préfecture autonome Lisu de Nujiang est un endroit à part. Située aux confins du Yunnan, à la frontière ouest de Chine, la vallée de Nujiang abrite certaines des ethnies les plus originales de Chine. Et pour cause ces minorités ont gardé leurs coutumes ancestrales tout en y ajoutant une touche de christianisme.
Le nom « Nujiang » vient de l'ethnie installée dans cette vallée il y a bien longtemps ; c'est donc « la rivière des Nu ». Au fil des siècles, les naxi, les Lisu, les Bai, les Du, les Tibétains et bien d'autres ethnies sont venues se rajouter aux Nu. Les jésuites ont ensuite atteint cet endroit reculé du Yunnan et ont progressivement christianisé la vallée de Nujiang. Lors d'un voyage à Nujiang, il ne faut donc pas être surpris d'entre des chants traditionnels dans une église de village !
En plus des nombreuses rencontres avec les ethnies, Nujiang attire les voyageurs pour ses magnifiques paysages naturels. Cette vallée est lovée au milieu de la chaine de montagnes de Hengduan. Comme le dit si bien le proverbe, ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage ! Et bien la vallée de Nujiang est le meilleur endroit pour mettre en pratique ce proverbe !
Les pics s'élèvent au-delà de 4 000 m d'altitude, les cascades d'eau pure se jettent à flots dans la rivière, la forêt est luxuriante,… Parfois la route emprunte des cols, d'autre fois elle serpente le long de la rivière Nujiang. Autant dire que les panoramas offerts par endroit sont à couper le souffle.
Lors d'un voyage à Nujiang, il est indispensable de rencontrer les ethnies locales Lisu, Nu, Du et autres. Dans de nombreux villages, les habitants se regroupent dans l'église, encore bien souvent avec les habits traditionnels, et passent un moment à chanter ensemble. Il faut savoir que le chant accompagne la vie de tous les jours dans la vallée de Nujiang, dans la vie familiale comme au travail.
Rien ne sert de voyager à Nujiang si l'on ne va pas jusqu'à Bingzhongluo. C'est depuis cette ville perdue de Nujiang que part l'une des anciennes routes du thé et des chevaux rejoignant le Tibet. La randonnée sur ce chemin poussiéreux longe la rivière Nujiang dans un décor renversant.
Egalement, le premier coude du Nujiang est un site à ne pas manquer dans la vallée de Nujiang. Avec un petit village reclus de l'autre côté de la rivière, le point de vue est splendide.
La vallée de Nujiang se trouve dans une région avec un climat de mousson ; les températures sont donc clémentes toute l'année. La saison des pluies sévit donc de juillet à septembre ; il est donc conseillé d'y aller au printemps ou en automne. Aux environs du nouvel an chinois (généralement entre janvier et mars), les ethnies de Nujiang célèbrent le nouvel an Lisu, le festival des fleurs et le festival du printemps. C'est donc la saison idéale pour voyager à Nujiang et participer aux festivités.