Monastère de Dongzhulin
Montagne enneigée Baima
Montagne enneigée Meili
Premier coude du Yangzi
Temple Feilai
Village de Yubeng
Deqin est un petit coin reculé du Yunnan, aux frontières du Tibet. Perdu en pleine montagne, à plus de 3 000 m d'altitude, c'est le point de départ de nombreuses randonnées. C'est un petit paradis perdu loin de la civilisation que peu d'aventuriers partent explorer. Si cela vous intéresse, découvrez tous les mystères de cette région avec notre guide de voyage de Deqin.
La préfecture autonome tibétaine de Deqin (ou Deqen) est la région la plus au nord-ouest du Yunnan, aux frontières du Tibet. La population locale est donc principalement tibétaine. C'est une région difficile d'accès et très peu fréquentée puisque, une fois à Deqin, les voyageurs sont obligés de retourner en sens inverse ou de continuer pou le Tibet. Cependant, Deqin est une terre de randonnées et de trekking inégalable en Chine. Le village en lui-même n'est en effet pas exceptionnel mais la région aux alentours est vraiment magnifique. C'est un mélange de vallées verdoyantes, de monts enneigés, de monastères tibétains, de lacs aux eaux cristallines,...
Toute la région de Deqin est une terre de randonnée pour les voyageurs de tout niveau. Il faut cependant bien prendre en compte le fait que l'on est déjà à plus de 3 000 m d'altitude. Tout comme au Tibet, certains voyageurs peuvent souffrir du mal d'altitude et avoir besoin de quelques jours pour s'acclimater avant de partir faire un trek.
Outre les randonnées, un voyage à Deqin permet d'admirer de splendides paysages. La montagne enneigée de Meili et ses 13 sommets laisse les admirateurs sont voix, notamment depuis le point de vue situé au Temple Feilai. En s'approchant un peu de la montagne Meili, on peut alors admirer le glacier Mingyong, descendant la vallée sur 10 km ! Enfin, le petit village de Yubeng est perdu dans une vallée profonde et donne vraiment la sensation d'être arriver à la fin du voyage, d'être au bout du monde.
Pour en découvrir plus sur le bouddhisme tibétain, le mieux est de faire une pause au monastère de Dongzhulin, sur le trajet entre Shangri-La et Deqen.
Deqin se trouve à plus de 3 000 m d'altitude, en pleine montagne ; il ne faut donc pas s'attendre à un été très chaud. Il est conseillé d'éviter la saison des pluies, notamment au mois de mars, qui rend l'accès dangereux et ne facilite pas les randonnées. Bien que cela puisse paraître surprenant l'hiver est une bonne période pour voyager à Deqin car le temps est très sec ; c'est idéal pour un trek.