En tant que plus grande réserve naturelle du singe doré à nez camus (Rhinopithecus Brun) de Chine, la végétation de la Montagne enneigée Baima est très abondante. Les randonneurs peuvent ainsi y apercevoir, sur un dénivelé de 40 kilomètres, 16 zones forestières qui représentent la diversité de la faune et de la flore du sud au nord de la Chine.
C'est dans cet écosystème que l'on retrouve notamment la plante Circaeasteraceae Maxim et le pin Pseudotsuga forrestii (variété de sapin de Douglas). Certaines zones sont également protégées afin de sauvegarder les conifères alpins et les singes dorés à nez camus. A ce titre, il est important de noter que Baima est la région du monde où l'on retrouve le plus de plantes alpines !
Le Rhinopithèque brun ou de Biet est une espèce de primate à poil long. Ce dernier, possède un étrange museau « dit retroussé » qui lui permet de respirer facilement dans les hauts plateaux du Yunnan. Son visage est comparable à ceux des êtres humains avec une touche rosée et blanche (voire beige) et il possède également de larges lèvres roses et des yeux noirs. Considéré comme l’un des plus beaux animaux du monde, il occupe une place importante dans le cœur des Chinois et fait l’objet d’une grande protection nationale au même titre que le panda géant.
Les rhinopithèques les plus réputés en Chine se trouvent dans la province du Sichuan. Vivant dans les hautes montagnes, le pelage de cette espèce a la particularité d’être doré. Ainsi, les Chinois lui ont donné le nom symbolique de « singe doré ».
Cependant, il ne faut pas confondre ces derniers avec les singes qui se situent dans la province du Yunnan, aux poils très longs de couleur blanche, grise et noire.
A l’heure actuelle, il existe cinq types différents de rhinopithèque : le rhinopithèque de stryker (Myanmar), le rhinopithèque brun du Yunnan, le rhinopithèque jaune doré du Guizhou, le rhinopithèque de Tonkin (Vietnam) et le rhinopithèque de roxellane.
Le rhinopithèque brun a été découvert il y a plus d’une centaine d’année. En 1890, un groupe de collectionneurs animaliers français s’est rendu à Deqin dans la province du Yunnan. Grâce à l’aide précieuse du missionnaire français Monseigneur Biet, ils ont pu récupérer quelques données qu’ils se sont empressés de ramener au musée d’histoire naturelle de Paris.
Plus tard, en 1897, le célèbre zoologiste français Henri Milne Edwards, spécialiste de la classification des animaux, étudia ces données et donna une description scientifique de l’espèce. Ainsi, dans le but de rendre hommage au missionnaire français Biet, le rhinopithèque brun du Yunnan a été appelé le rhinopithèque Bieti.
Mais, depuis cette découverte, le rhinopithèque brun ne donnait plus aucune trace de vie et les scientifiques pensaient que l'espèce s'était éteinte. Il a fallu attendre 1962 pour que les scientifiques chinois découvrent lors de leurs recherches in situ des traces de l’espèce. En 1979, les zoologistes chinois ont finalement trouvé un groupe de primate rhinopithèque brun vivant en liberté. En 1983, une initiative nationale visant à créer un parc pour protéger cet animal a été proclamée. La réserve naturelle nationale de la Montagne enneigée Baima est donc le premier parc à avoir été inauguré. De nos jours, cette réserve est devenue le sanctuaire du singe doré à nez camus de la province du Yunnan et compte aujourd’hui plus de 800 résidents.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l'article annexe « Parc national du singe doré à nez camus de Tacheng ».