C’est au tout début du 20ème siècle que les premiers missionnaires français ont fait leur apparition dans la vallée de Nujiang. Ayant réussi à atteindre les monts de Bizhuo, ils ont remonté lentement la vallée de Nujiang. A chaque village, 1 ou 2 prêtres étaient laissés en arrière afin de prêcher le christianisme et de construire une église.
Au final, bien que toute la région de Nujiang soit habitée par des ethnies minoritaires (Lisu, Nu, Bai, Han, Tibétains,…) seule une partie infime de la population suit encore les croyances primitives. La majorité des peuples de Nujiang a maintenant intégré le christianisme à ses croyances.
Il n’y a donc rien de surprenant de retrouver dans chaque village, une église avec un petit cimetière. Ce lieu de prière est bien souvent le lieu de rencontre le plus vivant du village. En effet, le mélange de culture et de religion créé un résultat très intéressant, et les chants locaux font aujourd’hui partis de la messe.
Le village de Laomudeng se trouve dans le comté de Pihe, non loin de Zhiziluo. Les voyageurs y accèdent par un chemin de randonnée. C’est dans ce village reculé que se trouve la plus grande église de la vallée de Nujiang.
Pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, l’église de Laomudeng ne se démarque pourtant pas tant que ça du paysage local. Pas de sommet gothique, ni de dôme flamboyant, de vitraux multicolores ou d’orgue ; l’église de Laomudeng est un simple bâtiment surmonté d’une croix rouge. A l’intérieur des bancs sont installés pour accueillir la population locale mais le décor reste simple.