L'immense parc naturel de Pudacuo, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Shangri-la, est l'une des plus belles forêts de Chine. Le parc est inscrit à l'UNESCO dans le cadre de la protection de la faune et la flore de la région. En effet, dans ce parc qui représente 1 du territoire chinois, se trouve plus d'un cinquième des espèces florales et presque un tiers de la faune du pays. Près d'une centaine d'espèces s'abritant dans le parc sont d'ailleurs en danger d'extinction. Autant dire que la préservation de ce parc de Pudacuo est des plus importantes.
Le gouvernement prend part à cette protection en interdisant l'entrée de véhicules dans l'ensemble du parc. Ainsi, pour se rendre d'un lac à un autre, les promeneurs doivent emprunter des minibus écologiques.
Dans ce cadre idyllique, des circuits de randonnées s'enfoncent dans une forêt inviolée où les animaux vivent en paix.
Le Lac Bita se fond à merveille dans le paysage verdoyant du parc national de Pudacuo. Sur la plaine, ce lac aux couleurs émeraude est bordé de pins et de cyprès centenaires. L'île au milieu du Lac Bita est recouverte de cèdres et d'azalées.
Mai est la période idéale pour venir admirer ce lac. De plus, à cette saison, les pétales d'azalées tombent sur la surface de l'eau et sont mangés par les poissons du lac. Donnant l'impression d'avoir trop bu, les poissons se mettent alors à flotter à la surface de l'eau et offrent leur ventre aux rayons du soleil. Cet exceptionnel spectacle se nomme « les poissons alcoolisés par les azalées ».
Pour décrire la beauté incomparable du Lac Bita, une légende est souvent reprise. Le miroir d'une femme descendue du ciel se serait brisé et les morceaux se répandirent sur terre. L'un d'eux, devint le Lac Bita.
Le Lac Shudu, éloigné de 20 kilomètres du Lac Bita se trouve également dans la réserve naturelle de Pudacuo. Ce lac est le plus grand lac de la région de Shangri-la, au Yunnan, ainsi que l'un des plus hauts. En effet, le Lac Shudu se trouve à plus de 3 700 mètres d'altitude et est un lieu de pâturage très apprécié. Dans ce paysage féérique les yaks et les moutons viennent ainsi brouter l'herbe des bords du lac au printemps et en été.
A seulement 8 kilomètres de Shangri-la, le petit village de Xiagei offre un arrêt idéal depuis le Parc national de Pudacuo. Une vingtaine de familles tibétaines font vivre ce village où sont présentées la culture, les coutumes, l'alimentation, la musique et les festivals du peuple tibétain installé au Yunnan. Les artisans dévoilent les secrets de leur poterie, des Tangkas et des sculptures sur os de yak. C'est une pause parfaite après s'être dépensé aux bords des lacs Bita et Shudu.