L’extrusion qui s’est produite entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et de Hengduan ont formé des vallées et rivières parallèles qui ont créé un canal naturel qui relie les Han et les aux autres ethnies minoritaires du sud-ouest aux frontières du Tibet, de la Birmanie, de l’Inde et du Népal. A travers ces couloirs naturels, les Chinois ont fondé la Route du Thé et des Chevaux. Depuis les provinces du Yunnan et du Sichuan, on exportait en caravane ou à dos de yaks et de chevaux le thé, notamment Pu'er dans cette région, jusqu’au pays voisins.
L’ancienne route du thé et des chevaux dont nous parlons aujourd’hui se divisait en deux trajectoires, la route Sichuan-Tibet et la route Yunnan-Tibet.
La trajectoire de l’ancienne route du thé et des chevaux Sichuan-Tibet partait de la ville de Ya’an dans le Sichuan, et passait par Lunding, Kangding, Yajiang, Litang, Batang et Chongdu avant d'atteindre les plateaux tibétains et la capitale Lhassa. Les frontières de Lhassa étant proches des pays voisins, la route continuait son chemin jusqu’en Inde, Népal, Afghanistan et bien d’autres régions.
L’ancienne route du thé et des chevaux Yunnan-Tibet commençait elle par la ville de Xishuangbanna pour traverser les villes de Pu’er, Jingdong, Dali, Jianchuan, Lijiang, Deqin, et ce jusqu’aux territoires voisins comme le Tibet, l’Inde et le royaume de Sikkim. Cette ancienne route est devenue la plus importante ressource touristique de la province du Yunnan. Elle relie de grands espaces naturels comme les vallées et montagnes enneigées situées en haute altitude et traverse de multiples villages ethniques qui ont su garder leurs traditions et coutumes.
Le village de Nakeli, situé dans le comté de Ning’er (du Dai « petit pont à la terre fertile ») était l'un des carrefours principaux de l’ancienne route du thé et des chevaux dans la province du Yunnan. Le village, à l’heure actuelle, conserve de nombreux vestiges de cette période tels que le pont du vent et de la pluie, le salon du cheval centenaire, le site du relais de la route du thé et des chevaux et d’autres reliques antiques comme la lampe de cheval ou l’abreuvoir en pierre. Une fois entrés dans la cité, les traces de sabots sur les anciens chemins en pierre font remonter les voyageurs 100 ans en arrière, là où jadis les marchands venaient chercher gloire et fortune.
Le parc est établi sur la colline Yingpan à 29km de la ville de Pu’er. Le site permet de comprendre le thé sous toutes ses perspectives. Il commence par retracer les origines et l’évolution de cette boisson vertueuse en passant par la présentation des plantations et des différents types de thés, puis il explique pas à pas les méthodes d’identification et de fabrication, pour terminer par la conservation et la mise en vente du produit. Les différentes attractions proposées permettent aux visiteurs d’apprécier et d’expérimenter en profondeur chaque étape du processus d’élaboration du thé.
Dans les plantations de thé tels que les plantations de Minghai, les visiteurs peuvent, avec les conseils des torréfacteurs, expérimenter la cueillette, la torréfaction, le triage et la fermentation du thé. Par la suite, s’ils le souhaitent, ils peuvent acheter leur produit et le conserver un à trois ans chez eux.
Les plantations de Nannuo sont également reconnues dans le Yunnan pour leurs théiers vieux de 300ans.
- Ancienne route du thé et des chevaux
- Deux routes du thé et des chevaux