La montagne Cangshan est lovée au sud de la grande chaîne de montagne Yunling. Ses dix-neuf pics s’étendent du nord au sud à plus de 3500m d’altitude, le plus haut culminant à 4122m. La montagne Cangshan est la plus facile et accessible de tous les pics.
Le paysage contrasté entre les majestueux pics du Mont Cang et la beauté du lac Erhai font le charme de cet endroit. En raison du climat doux et agréable de Dali, de nombreux voyageurs décident de rester plus longtemps dans la ville pour apprécier de magnifiques journées ensoleillées et faire de belles balades autour du lac Erhai. Mise à part le lac Erhai, le deuxième endroit pour se promener à Dali demeure la montagne Cangshan.
Ainsi, les ressources naturelles abondantes de la montagne font de cet endroit magnifique un paradis sur terre. La température humide et chaude à la surface de l'eau des lacs, bloquée par le pied de la montagne, forme une jolie mer de nuage dont le panorama divin s'aperçoit depuis les différents points de vue du Mong Cang.
En général, il faut une journée entière pour parcourir la montagne. Il y a un téléphérique pour monter et descendre mais les plus sportifs pourront choisir de faire la balade entièrement à pied. Une fois en haut, plusieurs circuits sont possibles, le plus célèbre étant celui de la Ceinture de Jade.
La plupart du temps, la balade commence dans les jardins du Temple de Gantong. Le temple est renommé pour le thé qui y est cultivé alors pourquoi ne pas profiter de la sérénité des lieux pour déguster un peu de ce breuvage. La Ceinture de Jade, située à flanc de montagne, est un sentier montagneux qui serpente sur environ 9 kilomètres. Divers points d'intérêts sont disséminés le long de ce chemin : la cascade des sept dragons, les grottes de l'Oeil du dragon (Longyandong), les gorges de Cangshan ou encore Xiliu et les multiples sources naturelles et forêts qui habitent la montagne.
Pour éviter les foules de touristiques et se recueillir un moment, le petit temple de Jizhao est idéal. Accueillant moines et nonnes, ce tout petit lieu de prière invite à la méditation. Le Temple Wuwei, dédié au bouddhisme, est l'un des lieux où les moines accueillent et entraînent les disciples désireux d’en apprendre plus sur le Kung-fu.