Le Lac Lugu n'est pas facile d'accès. Il est situé à la frontière entre le Sichuan (préfecture autonome Yi de Liangshan) et le Yunnan (comté autonome Yi de Ninglang). Vous pouvez donc y accéder depuis les deux provinces, et ce, après un long et fastidieux voyage sur une route de montagne (6h de route depuis Lijiang). Le Lac Lugu est à 2 685 m d'altitude, ce qui est déjà bien haut, mais il est entouré de nombreux sommets s'élevant parfois jusqu'à 3 800 m d'altitude ! Il n'est donc pas rare que les rives du lac soient recouvertes de neige en hiver.
Le Lac Lugu s'étend sur 48km², ce qui fait de lui le second plus grand lac du Yunnan ! Difficile de se rendre compte de son immensité sur le papier ; mais sur place, c'est une étendue d'eau merveilleuse qui s'étend à l'infini au milieu des montagnes ! A cette altitude, le soleil tape fort et se reflète sur le Lac Lugu pour créer un paysage divin. Il faut dire, on n'est pas très loin du Tibet.
Le Yunnan est réputé pour ses ethnies. Lors d'un voyage à Lijiang vous rencontrerez les Naxi, à Dali les Bai et au Lac Lugu les Mosuo. Cette ethnie, que certains apparentent aux Naxi, est vraiment unique. D'une part, l'ethnie Mosuo est uniquement installée sur les rives du Lac Lugu et dans les villages voisins. Elle est donc reculée du monde et n'a pas encore perdu ses traditions, contrairement aux autres ethnies du Yunnan qui se modernisent de plus en plus.
D'autre part, l'ethnie Mosuo du lac Lugu fonctionne comme une socité matriarcale. C'est une société bien particulière dans laquelle les femmes sont le plus souvent en charge du foyer, de l'éducation des enfants mais aussi de la vie politique ! De plus, il n'y a pas d'union entre un homme et une femme. Cette dernière peut avoir plusieurs amants et les enfants ne savent généralement pas qui est leur père !
Un voyage au Lac Lugu est idéal pour se retirer du monde quelques jours. Ce n'est que très récemment que l'électricité y a été installée et encore beaucoup de routes ne sont pas goudronnées.
Sur les eaux cristallines du lac, vous pourrez empruntez une embarcation traditionnelle Mosuo afin de découvrir les 3 îles de Luguhu. Sur les berges du lac ou dans la vallée alentours, vous pouvez partir vous balader à pied ou à cheval pour une expérience encore plus inoubliable. Vous aurez alors l'occasion de rencontrer quelques membres de l'ethnie Mosuo, d'admirer les constructions locales en bois et même de visiter un petit musée sur cette ethnie à part.