A une dizaine de kilomètres au nord de Lijiang se trouve le village de Baisha, l'ancienne capitale du royaume Naxi. L'ethnie Naxi fut forcée de traversée les montagnes vers le sud de la Chine et, une fois fait, elle s'installa dans la région de Lijiang. Les Naxi érigèrent leur capitale à Baisha, petit village qui, depuis la chute du royaume, n'a presque pas changé. La plus grande partie du village de Baisha reste en effet à l'image de l'ancienne capitale. Seules quelques maisons ont été transformées en boutiques ou en galeries avec l'arrivée de quelques voyageurs. Tout ici est le reflet de la culture Naxi. On y trouve les toutes premières formes d'architecture de l'ethnie Naxi, datant du XIVème siècle.
La renommée du village de Baisha ne tient pas seulement de son ancienne importance dans le royaume Naxi. Ce sont les impressionnantes fresques murales qui attirent l'œil des visiteurs. Le palais Dabaoji et le temple Liuli expose des fresques d'une toute beauté. Ces fresques réalisées par des peintres naxi mais aussi tibétains et han mettent en valeur l'unité des religions bouddhiste han, bouddhiste tibétain et lamaïste. Cette combinaison entre les différentes religions de Chine rend les fresques de Baisha tout à fait uniques.
En plus de combiner les trois religions avec des inscriptions chinoises et tibétaines, certaines fresques représentent les modes de vie de l'ethnie Naxi. La vie sociale de ce peuple y est donc illustrée ainsi que leur culture.
Il fallut 300 ans pour réaliser ce travail d'artiste exceptionnel. Les premières fresques furent réalisées sous la direction du chef de tribu Mu Wang, au début de la dynastie des Ming et valent vraiment le voyage jusqu'aux confins du Yunnan.
Non loin des temples, il est possible de passer chez le médecin du coin, dont la renommée a largement dépassé les frontières du Yunnan. Le Docteur Ho, ou He Shixiu, qui a près de 90 ans, se fait un plaisir de trouver un remède miracle à base des herbes du Yunnan.
Certains le pensent mi-sorcier, mi-charlatan et pourtant il a bien vaincu son cancer grâce aux herbes trouvées dans les forêts du Yunnan. Cette région est en effet réputée pour les vertus incroyables de ses plantes. En les utilisant, Docteur Ho serait capable de vaincre de simples maux ou même des maladies incurables.