Le temple d'or, malgré son nom, n'est pas en or. C'est en réalité le plus "grand" temple en bronze de Chine. Et pour cause, sa salle principale représenterait 250 tonnes de bronze ! Des colonnes aux toitures en passant par les statues et les décorations murales, tout est décoré de bronze ! Lorsqu'il fait soleil, le temple étincelle, d'où le nom de temple d'or. Cependant, le temple porte également le nom de temple au toit de bronze, de même que temple de l'harmonie suprême.
Le temple d'or de Kunming que l'on peut aujourd'hui admirer en haut de la colline de Mingfeng (phoenix chantant) date de 1671. Le temple autrefois présent sur ce site a été déplacé à Dali quelques dizaines d'années plus tôt.
Pour accéder à ce magnifique temple d'or, comme pour tout temple taoïste, il faut monter une interminable succession de marches. Cette balade en pleine nature à Kunming fait alors passer le voyageur sous trois immenses arches comprenant chacune 3 portes censées mener vers le ciel. Une fois au sommet, ce n'est que verdure et petites constructions sacrées !
Lors d'un voyage à Kunming, le temple d'or est l'un des principaux sites à admirer, mêlant nature, religion et culture !