Situé dans le comté de Menghai dans la préfecture autonome de Xishuangbanna, le mont Bulang (Bulangshan en chinois) couvre une superficie de 1016 kilomètres carrés et est situé dans les hauteurs entre 535m et 2082m d’altitude. La montagne compte plus de 50 villages pour une population égale d'environ 160 000 habitants. L’ethnie Bulang (ou blang) est majoritaire mais ce petit territoire abrite aussi d’autres ethnies comme les Hani et les Lagu.
Les Bulang ont été largement influencé par le bouddhisme et parlent leur propre langue (pas de forme écrite). Quelques-uns parlent aussi le mandarin, le Dai ou le Wa. Les villages de l’ethnie ont su conserver les traces d’un mode de vie simple et primitif avec leurs maisons traditionnelles en bois. Le village Laoman'e est le plus peuplé et le plus ancien des villages Bulang du Mont Bulang. C’est d'ailleurs dans ce village millénaire que l’on produit l’un des meilleurs thés du comté de Menghai, le thé Pu'er.
La réserve naturelle du Mont Bulang est un petit paradis pour les amoureux de la nature. Une promenade de deux à trois heures permet de traverser les champs de théiers (sauvages et artificiels) et d'arpenter les villages traditionnels et authentiques peu touchés du tourisme. Autant dire que l'on se sent bien loin de toute modernité !