L'immense Forêt de terre de Yuanmou impressionne toujours dès le premier abord. Ses colonnes de sable et d'argile formant des rochers s'élevant vers le ciel sont d'une grande splendeur. Formés par l'érosion, ces piliers de sable sont le plus souvent d'une couleur jaune. Mais, par endroit, le dégradé de couleur est de toute beauté. A la lueur du soleil, le jaune prend alors des couleurs dorées qui donnent encore plus de charme au lieu.
Le célèbre géographe Xu Xiake avait même déclaré que cette forêt de terre du Yunnan était comme un nuage de bon augure ou un millet d'or.
La forêt de terre de Yuanmou au Yunnan s'étend sur 50 km², il n'est donc pas possible de voir l'ensemble des lieux en une journée de visite. Le mieux est de voir trois sites, qui offriront chacun une vue différente sur ce regroupement de pierres.
Le site des sables du saut du tigre est souvent considéré comme la plus spectaculaire des forêts. Vu de loin, les rochers donnent l'impression d'un château abandonné. Avec le temps, la terre a été façonnée et une sorte de toit s'est formée sur le dessus du rocher. Le château, en dessous, est donc protégé des intempéries. Guo Ban est quant à elle la plus grande forêt de Yuanmou. Une multitude de piliers s'élèvent vers le ciel sans aucune formation. Les minéraux qui se trouvent dans le sable de Guo Ban créent alors des effets de lumière et font scintiller la lumière sur les piliers comme des joyaux. Enfin, le site de Xin Hua offre un dégradé de couleur impressionnant. Les piliers fins sont violets au sommet, gris-blanc au milieu et jaune au pied. Selon la luminosité les couleurs sont changeantes et le spectacle est encore plus splendide.